Comment bien choisir sa formation après l’obtention du bac

Après l’obtention du bac, la quasi-totalité des apprenants se retrouve dans l’embarras de choix en ce qui concerne la filière à choisir. Cela vient principalement du fait que ces derniers n’ont pas eu le temps de se pencher sur la question lorsqu’ils étaient encore au cours secondaire. Une fois le bac obtenu, la plupart d’entre eux s’inscrivent dans une filière qu’ils finissent par abandonner. Mais, parmi toutes ces filières qui se présentent après votre réussite au bac, laquelle serait la mieux adaptée pour vous ? Découvrez dans cet article les véritables astuces pour bien choisir sa formation post-bac.

Une formation en lien avec le métier de vos rêves

Le meilleur choix de formation que vous pourrez faire aujourd’hui doit être tributaire du métier que vous avez toujours eu envie d’exercer. Demandez-vous alors le type de profession qui vous a toujours plu. La réponse à cette question vous permettra de vous orienter facilement après l’obtention de votre bac. En effet, si vous savez déjà que vous voulez être architecte, médecin, avocat, informaticien et autres, vous n’aurez pas du mal à choisir une formation qui vous permettra de réaliser votre rêve.

Se faire conseiller

Avoir des conseils plus avisés vous permettra aussi de ne pas faire un mauvais choix de formation. Aujourd’hui, il existe des tests d’accompagnement d’orientation en ligne que vous pouvez faire pour bien choisir votre formation. Par ailleurs, il est également possible de faire recours aux conseillers d’orientation présents dans votre collège ou lycée. Ces derniers sont formés pour vous orienter selon votre profil. Vous pouvez également vous faire conseiller dans les centres d’information et d’orientation se situant sur tout le territoire national. En outre, vous pouvez participer aux évènements comme les journées portes ouvertes ou encore les salons étudiants pour mieux découvrir la formation qui vous correspondra le mieux.

  Quelle formation pour devenir logisticien ?

Une formation qui correspond au bac obtenu

Afin d’être certain de la formation à suivre, vous devez également tenir compte du type de bac que vous avez obtenu. Il est évident qu’avec un bac littéraire, vous aurez du mal à vous en sortir dans une filière purement scientifique. Avec un bac littéraire par exemple, vous aurez plus de chance de réussir dans les filières qui ont rapport avec le journalisme, les langues étrangères, etc. Avec un bac ES, vous avez le bagage intellectuel nécessaire pour exceller dans les filières qui abordent le droit, l’économie, les sciences sociales, etc. Ceux qui ont un bac S doivent plus faire attention, car de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Ils pourront faire un choix judicieux en se tournant vers une filière où la matière dans laquelle ils ont toujours excellé au collège est dominante. Par exemple, si vous travailliez plus en chimie qu’en physique au collège, vous feriez un bon choix en vous inscrivant dans une licence en chimie.

Bien se renseigner sur la formation à faire

Vous devez aussi bien vous renseigner sur la formation à suivre avant de vous engager. Ainsi, vous n’éprouverez pas de difficulté à l’achever. Il faudra donc tenir compte ici du nombre d’années d’étude que vous désirez faire après votre bac. Si vous n’avez pas envie de faire de longues études, vous pouvez simplement opter pour un cycle court. Dans ces conditions, après deux ans de formation, vous obtenez un BTS, un DUT ou un DEUG. Ces diplômes peuvent déjà vous permettre d’exercer un métier. Par ailleurs, renseignez-vous sur le coût de votre formation afin de vous préparer financièrement à achever le cycle universitaire (court ou long) que vous aurez choisi.