La prévention des accidents et maladies liés au travail ne constitue pas uniquement une contrainte légale et un coût. Elle contribue aussi et surtout à accroître le bien-être des travailleurs ainsi que l’efficacité globale d’une entreprise.
Le dispositif PRAP et sa démarche de formation
Les formations pour la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ont pour mission de conscientiser les travailleurs quant aux gestes à adopter dans le cadre d’une activité professionnelle en vue de se prémunir contre les incidents ou les maladies en milieu de travail. Grâce à cette démarche, les travailleurs acquièrent des notions théoriques et pratiques qui les aident à observer et à analyser leurs gestes et leurs automatismes au quotidien. Ils sont mieux outillés par la suite pour lutter contre les troubles musculosquelettiques qui les touchent très souvent et leur causent des douleurs invalidantes.
A propos du dispositif
Cette démarche de prévention nécessite par la même occasion un engagement de la part des dirigeants d’entreprise car elle peut entraîner un remaniement organisationnel, technique ou humain important au sein de la structure.
Cette formation est ouverte à tout salarié dont l’activité professionnelle implique des risques physiques, de la manutention lourde, des gestes répétitifs, des postures prolongées, l’utilisation d’un équipement provoquant des chocs ou des vibrations à répétition.
Deux types de formation PRAP sont offerts. La PRAP IBC est destinée aux travailleurs du secteur de l’industrie du bâtiment et du commerce et la PRAP 2S est dédiée au domaine sanitaire et médico-social. Pour profiter des avantages d’une formation en présentiel ou en elearning, il suffit de vous adresser à un centre de formation spécialisé dans ce domaine. La formation PRAP de Neo Forma est tout indiquée pour atteindre vos objectifs.
Compétences acquises par le participant à l’issue de sa formation
Au terme de sa formation PRAP, le participant sera en mesure :
- de déterminer l’activité physique dans sa situation de travail par l’observation et l’analyse;
- de reconnaître les conséquences des atteintes à sa santé relatives à son activité physique professionnelle;
- d’identifier les risques de ces atteintes sur les plans humain et économique pour l’organisation et son personnel;
- à partir des notions relatives au fonctionnement du corps humain qu’il possède, de définir les préjudices potentiels en lien avec l’activité physique;
- de proposer des pistes d’amélioration de sa situation de travail à partir des éléments observés, de contribuer à leur mise en place et à leur évaluation;
- de concourir à la maîtrise des risques en se conformant aux recommandations de base appropriées de sécurité physique et de minimisation des efforts.
Les avantages de la prévention
Pour le travailleur
Prévenir les accidents et maladies liés au travail, c’est rechercher et mettre en place des moyens pour éviter qu’ils se produisent. La prévention des accidents et des maladies professionnelles a des retombées avantageuses sur les travailleurs. Elle leur permet de maintenir intacte leur santé globale, de contrôler les efforts physiques qu’ils doivent fournir, de rendre leur travail et l’ambiance qui y règne plus agréables. Car, faut-il le rappeler, un accident de travail cause des douleurs à la victime et parfois même un handicap important, qui peut mener à une réadaptation pénible, une vie familiale et sociale chamboulée et peut-être même à une perte d’emploi.
Pour l’employeur
La prévention des accidents et maladies liés au travail profite tout autant à l’entreprise. Un accident ou une maladie professionnelle conduit souvent à la diminution du chiffre d’affaires due à des interruptions de la production, à l’altération des produits ou du matériel, à des pertes de temps, à des cotisations sociales plus élevées. La prévention sert également à fidéliser les employés et ainsi amoindrir le taux de roulement coûteux et à attirer la clientèle grâce à des produits et services de meilleure qualité. Elle a donc des effets positifs sur la rentabilité de l’entreprise. Qui plus est, elle valorise l’image de marque et assainit le climat de travail.