Quelle formation CACES choisir ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, en sigle CACES est une certification permettant la maitrise de la manipulation des engins de manutention. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Puisque la conduite d’une certaine catégorie d’engins requiert ce diplôme, l’avoir est un atout non négligeable. Elle ouvre une large porte sur le monde de l’emploi. Il existe de nombreux types de CACES et chaque type est adapté à la manipulation d’engins spécifiques. Faisons un tour d’horizon des diverses formations, leur durée et les atouts offerts par celles-ci.

Quelle catégorie de CACES choisir ?

Le choix de la catégorie de CACES peut se faire en fonction de nombreux critères. Vous pouvez choisir votre CACES en suivant le type d’engins que vous souhaitez piloter. Supposons que votre entreprise souhaite vous confier la manipulation d’une autre catégorie d’engin. Ne disposant pas de la certification adaptée à la conduite de ce type d’appareils, vous pourrez choisir d’obtenir le CACES y relatif. Les personnes visant la conduite des chariots de manutention doivent opter pour le CACES R489. Celui-ci est le plus adapté aux opérations de chargement et déchargement dans les entrepôts logistiques. Les CACES R389 et les CACES R489 renferment six catégories. Les catégories les plus prisées par les entreprises et offrant les meilleures chances d’employabilité sont les catégories 1, 3 et 5. Trouvez votre formation CACES sur https://manuteo.fr/.

  Quel générateur de flammes choisir pour les formations ?

Comment se déroule la formation CACES ?

Après le succès du test médical, les formations CACES se déroulent en deux phases. La première partie de la formation est théorique. Elle permet aux apprenants de connaitre les règles de sécurité régissant la conduite des engins. La deuxième phase est pratique, elle se réalise en manipulant les différents engins. La durée de ces formations va souvent de deux à cinq jours en fonction de la compréhension des apprenants. Excepté le CACES R372 qui est valable 10 ans, les CACES sont valables 5 ans. Pour ce qui est du financement, Les CACES ne coûtent pas cher.