Comment suivre une formation privée en ligne 

Très appréciées dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un complément de compétences pour étayer son CV, les formations privées en ligne constituent une grosse opportunité pour étudiants, travailleurs et même cadres d’entreprises. Il suffit de disposer d’un bon ordinateur portable, d’une connexion internet haut débit, et vous pourrez vous faire former dans de nombreux domaines (cyber sécurité, naturopathie, coaching, etc.). Voici comment s’y prendre.

Définir ses besoins

Avant de chercher à suivre une formation privée, vous devez vous demander pourquoi vous la voulez et ce que cela vous apportera de plus, car connaître exactement son objectif est important pour l’atteindre au plus vite. Chacun a ses motivations : avoir un diplôme ou un certificat, découvrir une nouvelle profession, passer en grade dans son entreprise, avoir une compétence complète, etc. Ainsi, comme tout le monde, vous devez aussi trouver la vôtre. Et n’oubliez pas, la formation suivie doit avoir un rapport avec vos prérequis. On imagine bien un développeur web compléter ses études avec une formation en cyber sécurité, mais qu’un prof de yoga fasse pareil, cela paraîtrait bien louche (sauf reconversion bien sûr).

Disposer du matériel informatique adapté

Avant que les formations ne commencent à être dispensées entièrement en ligne comme aujourd’hui, il existait une technique de formation à distance nommée « formation par correspondance ». Elle consistait, pour les structures chargées de cesdites formations, à envoyer leur cours complet en version papier. Si cette technique persiste toujours, elle n’est plus autant en vogue et les cours se dispensent désormais directement en ligne (souvent par visioconférence). Pour suivre dans les bonnes conditions, il vous faudra impérativement, un ordinateur avec des fonctionnalités récentes, un accès internet haut débit, une webcam, une imprimante et un micro pour les cours interactifs.

  Changez de métier ! Devenez chauffeur de taxi

Trouver l’organisme ou la structure idéale pour se faire former

Les formateurs pullulent sur internet de nos jours, ces derniers proposant des offres alléchantes, parfois gratuites, avec certification pro à la clé. S’il n’est guère possible d’identifier qu’elle est la meilleure plateforme pour se former en ligne, il est recommandé de se baser sur la notoriété, les accréditations et les partenaires des organismes proposant ces formations privées pour faire un choix optimal. Assurez-vous aussi de la diversité des programmes proposés et du niveau de carrière des différents moniteurs. La plateforme « MA FORMATION PRIVEE » joignable sur https://maformation-privee.com/ propose des formations assez complètes dans plusieurs domaines. Faites-y un tour.             

Élaborer un planning

Pour suivre une formation en ligne, vous devez créer et vous mettre dans une bonne condition d’apprentissage. En termes clairs, vous devez être seul et concentré, un peu comme dans une salle de cours. Aucun élément extérieur ne doit vous empêcher de suivre et d’assimiler. Pour cela, vous devez avoir un planning bien élaboré. Une formation en ligne, généralement, est dispensée sur une période prédéterminée. D’où l’importance de vous libérer pour vous conformer aux programmes et suivre le rythme. Certaines plateformes proposent néanmoins des formations avec des logiciels programmés pour permettre à l’apprenant de revenir au même niveau de suivi même après interruption.           

S’organiser

Vous serez seul face au programme de formation que vous auriez choisi. Il vous sera demandé de télécharger des cours PDF, de réaliser des tâches, de faire des exercices ou de remplir d’innombrables QCM. C’est à ce niveau que beaucoup abandonnent. Vous allez devoir donc adopter une bonne méthodologie pour atteindre votre objectif et valider la formation. L’organisation est la clé pour s’en sortir.

  Le teambuilding et la résolution de conflit