Conseils : comment faire et réussir un business plan ?

Business plan

Un document qui décrit en détail les principaux points de votre projet de création ou de reprise d’une entreprise. Le business plan est un outil essentiel pour structurer votre projet et convaincre les acteurs potentiels (notamment les banquiers et les financiers) de vous aider dans votre projet. Mais savez-vous quand et comment la mettre en œuvre ? Voici les clés de la compréhension !

C’est quoi un business plan ?

Un plan d’affaires ou “business plan” est un document qui décrit en détail l’ensemble du projet et le développement attendu de l’entreprise et de son activité au cours des premières années de son existence, lors de la création ou de la reprise d’une société.

Dans le plan d’entreprise, il est utile, voire essentiel, de détailler un certain nombre d’éléments :

  • le contexte de l’activité, l’environnement
  • les objectifs et les besoins identifiés
  • la stratégie globale en cours de mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées à la gestion
  • comment le projet sera financé
  • le plan de développement prévu
  • le retour sur investissement attendu.

Quand doit-on créer le business plan ?

Le plan d’affaires est le point fort du projet. Il est établi après l’étude de marché, après l’élaboration du modèle d’entreprise et après la détermination de la forme juridique de la société.

C’est le document qui résume et concrétise le projet.

Quelle est la différence entre business plan et business model ?

Le “business model” ou “modèle économique” en français décrit en détail comment l’entreprise veut générer ses bénéfices et, par extension, comment elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, etc.

Le plan d’affaires est un document plus large qui présente la stratégie globale de l’entreprise (financière et non financière) pour les années à venir. Il traduit le modèle commercial en termes de positionnement et d’actions stratégiques.

Le plan d’entreprise et le modèle d’entreprise sont donc liés : le modèle d’entreprise (ou ses principaux éléments) est inclus dans le plan d’entreprise.

Quelle est l’utilité du plan d’entreprise ?

Le plan d’affaires vient après l’étude de marché, le modèle commercial et l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle.

Cependant, le business plan est fondamental pour votre projet car il est la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à ce plan que vous pourrez communiquer. En fait, c’est avant tout un moyen de communication qui peut s’avérer essentiel pour convaincre des partenaires potentiels de rejoindre ou de soutenir le projet : financiers, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Outre son utilité “externe”, le business plan permet également de gérer le développement de l’entreprise en interne et de détecter les écarts par rapport aux prévisions initiales.

10 conseils pour la mise en œuvre de votre plan d’entreprise

CCI Business Builder, le site web des Chambres de commerce et d’industrie spécialisé dans le soutien aux entrepreneurs, donne 10 conseils aux entrepreneurs pour mettre en œuvre leur plan d’affaires

  1. Renforcer l’équipe
  2. Présenter la valeur ajoutée de votre service/produit au client
  3. Soyez réaliste
  4. Indiquez les difficultés éventuelles
  5. Présenter les choses simplement mais clairement
  6. Parce qu’il est synthétique
  7. Expliquer et motiver les chiffres.
  8. N’oubliez pas la présentation du document
  9. Rédiger un résumé
  10. Adaptez votre plan d’entreprise en fonction de votre personne de contact

Comment rédiger un business plan?

Le business plan peut être rédigé par l’entrepreneur, ou avec l’aide de professionnels et/ou d’outils dédiés. Voici les méthodes généralement utilisées :

  • l’entrepreneur l’écrit de manière totalement autonome
  • l’entrepreneur le rédige lui-même, mais il fait appel à l’aide d’un comptable, profession généralement familière avec ce type de document, pour l’enrichir et assurer sa cohérence
  • l’entrepreneur utilise des logiciels dédiés aux plans d’entreprise, dont certains sont gratuits et peuvent être utilisés en ligne.
  • L’entrepreneur à s’adresser à un professionnel spécialisé dans la réalisation de plans d’affaires.