Ce que vous devez savoir sur les Masters à destination des pros

Ce que vous devez savoir sur les Masters à destination des pros

Aujourd’hui, les études à bac +5 ne sont plus seulement accessibles en formation initiale. De plus en plus de personnes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, ou qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle, décident de reprendre leurs études. C’est le cas dans le domaine du management et des ressources humaines avec l’Executive Master en Management Global dont nous allons vous parler dans cet article.

En quoi consiste l’Executive Master en Management Global ?

Le master en management global a pour objectif de former des professionnels à développer une vision stratégique, à mieux manager des projets et des équipes, et à améliorer leur leadership. Les cours se déroulent sur une période de 18 mois avec un rythme compatible avec une activité professionnelle. 

Comment accéder à la formation ?

La formation est accessible aux personnes ayant un bac +3 ou un bac +5 avec deux ans d’expérience professionnelle ou bien aux personnes titulaires d’un bac +2 avec trois ans d’expérience professionnelle. Ces formations sont destinées à des professionnels en situation de salariat, des responsables de services de RH, des responsables de formations ou tout salarié susceptible d’être en mesure d’évoluer professionnellement. Les centres de formation qui proposent ce Master soumettent les candidats à une série de tests écrits et à des entretiens individuels afin d’évaluer leur capacité à intégrer la formation.

  La formation bilan de compétences : le contenu

Comment financer sa formation ?

Dans le cadre d’un projet personnel de formation ou d’une reconversion professionnelle, il est possible de financer sa formation avec des fonds propres, avec un prêt bancaire. Les entreprises peuvent aussi financer la formation de leurs employés. Il existe notamment les dispositifs suivants dont la liste n’est pas exhaustive.

  • Pôle Emploi
  • Les collectivités territoriales (aide individuelle à la formation)
  • Les Opérateurs de Compétences (OPCO)
  • Les Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF)
  • Le Fond National de l’Emploi (FNE)
  • Les heures cumulées dans le compte personnel de formation (CPF)