Informatique

Le développement de l’informatique a connu une expansion telle que les juristes peuvent se retrouver dépassés. Des litiges ont parfois besoin de la lumière de véritables experts pour apporter des réponses que le juge n’aurait pu déduire seul. La mission d’expert judiciaire en informatique s’est donc beaucoup émancipée au fur et à mesure que notre société s’est numérisée, informatisée.

Expert judiciaire en informatique : une fonction d’avenir

Dans les années 2010, on comptait plus de 200 experts judiciaires sur le territoire. Il n’est pas nécessaire de préciser que leur nombre a augmenté depuis ces années. Ils ont obtenu un rôle croissant dans les contentieux juridiques, car ils possèdent un savoir-faire et une expérience unique. Ils sont donc seul à pouvoir faire parler des ordinateurs ou des téléphones. Il y a bien Siri de la marque Apple qui parle, mais encore personne n’a pensé à le faire témoigner dans une affaire en instruction. Vu le développement technologique que nous connaissons actuellement, il n’est pas exclu que cela arrive un jour.

Essayons maintenant d’expliquer leur rôle, qu’est-ce qu’un expert judiciaire fait concrètement. Vous pouvez également le blog de Zythom. Et bien, il fouille dans le disque dur des ordinateurs. Il y a des zones de votre ordinateur qui ne sont pas référencées dans le système. Par contre, quand on s’y connaît un peu, il est possible de retrouver la trace de certaines données. Il y a des zones de votre ordinateur qui ne sont pas référencées dans le système. Pour l’informaticien, ce sont des indices, des pistes qui vont lui permettre de remonter à la source de l’information.

Il faut comprendre que votre ordinateur peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Même quand vous penser avoir supprimé définitivement une information, votre ordinateur, aussi charmant soit-il, pense à conserver une trace du fichier en question. Actuellement, de nombreuses affaires sont résolues grâce à la présence d’expert judiciaire informatique, notamment dans des affaires de harcèlement.