Quels sont les différents métiers des ressources humaines ?

La réussite d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs, dont la bonne gestion de ses ressources humaines. Il s’agit d’une fonction très importante dont la mise en œuvre nécessite les différents métiers des ressources humaines. Découvrez ici quelques-uns de ces métiers.

La gestion des ressources humaines : une fonction indispensable en entreprise

La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des pratiques mises en place pour la gestion, la mobilisation et l’évolution des hommes et femmes impliquées dans l’activité d’une organisation. Cette fonction est capitale, car elle contribue à l’amélioration des performances de l’entreprise. À cet effet, le département des ressources humaines s’assure de recruter pour l’entreprise du personnel qualifié. Il veille aussi à valoriser et à développer les compétences des ressources humaines de l’entreprise.

Le métier d’assistant en ressources humaines

L’assistant en ressources humaines est la personne chargée d’assurer les activités administratives quotidiennes du service des ressources humaines. Ce poste nécessite de la rigueur et de la polyvalence en raison des nombreuses tâches à exécuter. Il s’agit notamment de l’établissement de documents légaux et du suivi des contrats, des fiches de paie ainsi que des congés des salariés. Ce professionnel peut également s’occuper de missions relatives au recrutement du personnel et à la gestion des carrières des collaborateurs.

  Quelles sont les meilleures techniques de management ?

Pour devenir assistant en ressources humaines, il faut suivre une formation adéquate, puis postuler une offre d’emploi pour assistant ressources humaines. Parmi les formations les plus pertinentes, on retrouve le BTS support à l’action managériale et le BTS gestion de la PME.

Le métier de gestionnaire de carrières

Le gestionnaire de carrières est rattaché à la direction des ressources humaines et ses missions sont multiples. Il doit entre autres veiller à la coordination des besoins et des ressources de l’organisation, repérer ses futurs cadres dirigeants et recenser les besoins prévisionnels en poste. De plus, le gestionnaire de carrières peut intervenir dans le cadre des entretiens annuels afin d’apprécier les performances des salariés.

Pour avoir le poste de gestionnaire de carrières, il faut suivre une formation en ressources humaines de niveau Bac +5. Quant aux compétences requises, il est indispensable d’avoir une excellente connaissance du fonctionnement de l’organisation, une bonne maitrise des techniques de gestion et un bon esprit d’analyse.

Le métier de responsable RSE

Le responsable RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) a pour rôle de concevoir et de mettre en place des actions RSE au sein de l’entreprise. Concrètement, il s’agit de pratiques et politiques de développement durable dont l’établissement permet à l’entreprise de faire face aux défis environnementaux, sociaux et éthiques. Pour occuper ce poste, il faut être titulaire d’un Bac de niveau +5 en environnement, en développement durable ou en ressources humaines. Un bon responsable RSE doit avoir de bonnes connaissances en développement durable, être autonome et avoir un bon sens de la communication.

  Comment trouver la secrétaire idéale ?

Le métier de gestionnaire de paie

Au sein de l’entreprise, le gestionnaire de paie a un rôle clé. C’est ce professionnel qui se charge de tous les éléments liés à la paie de tous les salariés. Pour cela, il doit établir pour chacun d’eux des fiches de paie en tenant compte de certaines informations préalablement recueillies. Le poste de gestionnaire de paie nécessite la maîtrise du droit du travail et de l’outil informatique, mais également d’excellentes capacités en matière de gestion de données. Pour devenir gestionnaire de paie, il faut être titulaire d’une licence paie et administration du personnel, d’un master 2 en ressources humaines ou avoir une formation comptable.