Team building : les 7 points forts d’une réunion pas comme les autres

Au sein d’une entreprise, la cohésion d’équipe est un atout essentiel pour le bon fonctionnement des opérations. Les dirigeants d’entreprises le savent bien, si les collaborateurs prennent plaisir à travailler ensemble, cela ne pourra qu’être bénéfique pour la société. En bref, voici donc les 7 points forts d’une réunion team building pas comme les autres. 

1 – Créer une cohésion de groupe

Au travers d’événements team building destinés à développer la convivialité entre salariés, vous favorisez l’échange et le partage, hors contexte professionnel. Grâce aux multiples activités proposées lors de ces événements, vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de partager des moments amusants et chaleureux. Or, toutes ces émotions resteront ancrées dans leurs esprits pour de longues années.

2 – Développer le travail d’équipe et l’intellect collectif

Les salariés ont l’habitude de travailler dans un circuit bien fermé : celui de l’entreprise. Grâce au team building, vous pouvez leur donner la possibilité de travailler ensemble lors de situations inhabituelles. Ces situations vont automatiquement les contraindre à une réflexion différente, ce qui leur permettra de développer de nouvelles aptitudes jusque-là inexploitées. 

3 – Intégrer plus facilement de nouveaux employés

Sortir du cadre professionnel peut grandement faciliter l’intégration d’un nouvel employé. Les statuts professionnels étant mis de côté, la communication sera plus facile lors d’activités sportives ou même festives. Cependant, attention aux éventuels bizutages et/ou toute autre forme d’autorité non-légitime. Cela aura pour effet d’entraîner un résultat complètement inverse.

4 – En profiter pour extérioriser

Alors non, pas de team building avec des combats d’arènes où seul un participant en sortira gagnant. Il s’agit plutôt d’expulser certaines frustrations, lors d’activités sportives par exemple, qui ont pu être ressenties par le passé. Loin d’être un règlement de comptes, cela permet de mettre un point définitif à toute forme de conflit éventuellement ressentie. Comme on dit, c’est de bonne guerre…

5 – Place au challenge

En entreprise, conserver la motivation des collaborateurs s’avère être une tâche très compliquée. Or, organiser des challenges hors contexte professionnel favorise l’initiative de chacun. En effet, même si le but du défi est bien défini, chacun aura la liberté de l’appréhender à sa manière. Cela va booster les atouts de chaque participant et permettra à tout le monde de s’organiser afin de réussir le challenge. D’un autre côté, cela vous permettra d’identifier de nouvelles ressources jusque-là inexploitées.

6 – Prendre conscience des points forts des autres

Parce que oui, si le team building permet de développer ses propres compétences, il permet également de prendre conscience que les autres collaborateurs en possèdent aussi. Du coup, le bénéfice est double : la découverte de soi et la considération des autres. Autant de points importants qui contribuent au développement d’une équipe solide.

7 – Façonner des relations de confiance

Comme il a été évoqué précédemment, lors de réunions team building, la hiérarchie professionnelle n’existe pas. Cela permet d’avoir la chance de pouvoir échanger avec ses collaborateurs de manière totalement humaine. Car d’une certaine manière, certains échanges ne sont pas envisageables dans le contexte professionnel. 

C’est pourquoi, ce type de journée, ou week-end, peut permettre de tisser des liens puissants entre certaines personnes au statut complètement différent. Vous l’aurez donc compris, ce genre d’événement peut complètement changer l’état d’esprit de vos collaborateurs, alors n’attendez plus et profitez-en !