Plus connu sous le nom d’expert en écriture, l’expert judiciaire est une personne qui a des compétences dans le domaine de la justice. Dans l’exercice de sa fonction, cet expert fait toujours preuve d’une rigueur impartiale. Du fait de sa loyauté et de sa conscience professionnelle, il accomplit un travail remarquable. En effet, l’expert en écriture est tenu par le secret professionnel et c’est ce qui explique d’ailleurs, son objectivité. Mieux qu’une profession, l’expertise judiciaire est une qualification. Mais quelle est la mission d’un expert en écriture ? Trouvons réponse à cette question.
Quelle est la mission d’un expert en écriture ?
Généralement demandée par un professionnel de la juridiction (avocat, juge, notaire ou enquêteur), l’expertise en écriture concerne aussi bien le domaine pénal que civil. La plupart des gens n’arrivent pas à la dissocier de la graphologie et pourtant, ce sont des secteurs bien distincts. Si le travail du graphologue consiste à analyser l’écriture de quelqu’un dans le but d’évaluer sa psychologie, celui de l’expert en écriture est de confronter différents écrits afin de mieux cerner un litige.
Après avoir comparé ces écritures, il effectue l’expertise matérielle du dossier. Ceci consiste à faire une étude détaillée du support. Voilà donc les éléments à connaitre pour réaliser une expertise en écritures et documents.
Comment s’effectue l’expertise en écriture ?
L’expertise en écriture est une procédure longue et complexe. Elle nécessite une étude rigoureuse pendant laquelle plusieurs éléments sont mis à nu. En effet, l’expertise en écriture met en confrontation de nombreux documents. Pour réussir cette comparaison, plusieurs types de matériels sont utilisés.
Ce spécialiste se charge donc de rédiger un document dans lequel il énumère les détails liés à l’enquête et c’est ce qui atteste de l’importance d’une bonne formation. Ce dossier encore appelé rapport d’expertise sera alors remis au magistrat dans le cas d’une expertise judiciaire.