Domiciliation entreprise : pourquoi, comment et quel contrat ?

La domiciliation d’entreprise permet d’identifier votre entreprise parmi tant d’autres. Ainsi, si vous venez de créer votre entreprise, il est important que vous la domiciliez. Si vous ne savez pas encore comment y procéder, cet article vous présente toutes les subtilités à propos. Pourquoi, comment et quels contrats choisir lors de la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise : pourquoi ?

La domiciliation d’entreprise est la localisation géographique de l’entreprise. C’est cette adresse que les responsables de l’entreprise indiquent à leurs clients ainsi qu’à leurs partenaires techniques et financiers. C’est l’adresse qui permet à l’entreprise de facilement recevoir des courriers venant de l’extérieur. Cela peut être des courriers venant des personnes physiques ou des personnes morales. Au-delà de cela, elle évite à l’entrepreneur, les sanctions liées au non-respect de la loi. Elle l’aide aussi à mieux soigner l’image de son entreprise s’il parvient à obtenir un prestigieux et stratégique local pour abriter celle-ci.

C’est l’idéal pour captiver l’attention des clients et les pousser à adhérer aux valeurs que prône l’entreprise. Il faut tout de même noter que la domiciliation d’entreprise est la meilleure option pour tout entrepreneur qui souhaite bien gérer sa société. Il sera plus près de ses employés. Cela, parce qu’il aura plus de facilité à communiquer avec eux en organisant des réunions et des assemblées générales dans l’enceinte du local.

La domiciliation d’entreprise : quel contrat ?

Pour qu’une entreprise soit véritablement domiciliée, la société de domiciliation et l’entrepreneur signent un contrat. C’est qu’on appelle le contrat de domiciliation. Il est d’une durée de trois mois et peut être renouvelé. C’est un document qui établit que le domicilié (entrepreneur) a l’obligation d’utiliser les locaux à lui confier de manière exclusive et effective. À cet effet, il peut s’engager à l’utiliser comme le siège social de son entreprise ou comme la représentation de son entreprise. Il s’engage également à informer son domiciliataire de tout changement lié à l’entreprise.

Cela peut être un changement de l’équipe dirigeante de l’entreprise ou un changement en rapport à la forme juridique de celle-ci. Il peut s’agir aussi du changement du nom de l’entreprise ou son objectif social. Par ailleurs, la société de domiciliation (domiciliataire) quant à elle a l’obligation de laisser à la disposition du domicilié, ses locaux et tous les équipements qui peuvent servir ce dernier.

La domiciliation d’entreprise : comment faire ?

Vous voulez domicilier votre entreprise, mais ne savez pas quoi faire ? Commencez à définir vos besoins. C’est le premier critère pour trouver une adresse sociale adaptée à votre entreprise. Le siège de votre société doit obligatoirement correspondre aux valeurs que votre entreprise défend. Pour cela, il est nécessaire que vous vous adressiez à une société de domiciliation qui a une grande renommée dans le domaine afin de crédibiliser votre structure. Cependant, constituez avant toute chose le dossier à déposer auprès de la société que vous avez ciblée. Il doit contenir les pièces ci-après :

  • votre pièce d’identité photocopiée,
  • votre RIB photocopié,
  • la pièce justificative de votre domicile,
  • et la pièce justificative de la déclaration de votre entreprise.

Après cette étape, allez retirer votre attestation d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. N’oubliez pas de choisir un siège social stratégique qui sera adapté à votre personnalité. Le domiciliataire se chargera de vous attribuer une adresse et vous proposera des services adaptés à vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*