Pourquoi domicilier son entreprise dans un centre d’affaires ?

La domiciliation d’une société dans un centre d’affaires est une option de première main, idéale pour tout entrepreneur qui fait ses premières armes dans le monde des affaires. Elle tient lieu de siège de social et permet à l’entrepreneur de procéder assez rapidement à son immatriculation au RCS. Pour en savoir plus sur le processus de domiciliation d’entreprise, lisez ceci.

Domicilier son entreprise : de quoi s’agit-il ?

La domiciliation d’une entreprise est le processus par lequel une entreprise est associée à une présence physique. Cette présence physique est généralement nantie d’une adresse postale. Il faut noter que la domiciliation entreprise est une exigence légale pour toute entreprise. Elle existe actuellement sous trois formes.

Siège social

Il s’agit du lieu où se trouve le centre d’administration et de gestion de l’entreprise. Il est également considéré comme le lieu où l’entreprise à son principal établissement. Ce type d’adresse figure dans les actes de la société et dans le registre des sociétés.

Adresse fiscale

Selon la loi, le domicile fiscal est « le lieu où le contribuable (l’entreprise) est situé dans ses relations avec l’administration fiscale ». En d’autres termes, c’est le lieu où sont reçues les notifications des autorités fiscales et qui détermine l’affectation du contribuable à un bureau fiscal spécifique.

  Délimitez les espaces de travail pour un meilleur bien-être

Adresse professionnelle

L’adresse de l’entreprise ou adresse professionnelle est le lieu où une entreprise accomplit les tâches liées à son activité commerciale. C’est à ce lieu que l’entreprise traite avec ses clients et ses fournisseurs. Elle y effectue ses opérations de vente et d’achat.

Du reste, il est important de relever que la loi offre d’immenses possibilités pour la domiciliation d’une entreprise. Les entrepreneurs peuvent opter pour l’achat d’un immeuble, choisir de louer des bureaux ou de domicilier leur entreprise à l’adresse de leur résidence personnelle ou au domicile de l’un des dirigeants. Aussi, l’entreprise peut idéalement faire appel à une société de domiciliation ou centre d’affaires pour domicilier son siège social.

Quels sont les avantages d’une domiciliation de son entreprise dans un centre d’affaires ?

Domicilier une société dans un centre d’affaires consiste à adopter l’adresse du centre lui-même comme siège social de la société.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Les centres d’affaires encore appelés sociétés de domiciliation sont des entreprises spécialisées dans la domiciliation d’entreprises dans leurs locaux. Ils proposent leurs services aux entreprises qui souhaitent recevoir des clients dans des locaux adaptés. Ils mettent à la disposition des entrepreneurs une adresse d’un prestige recherché.

Pourquoi opter pour une domiciliation auprès d’un centre d’affaires ?

En effet, l’adresse de domiciliation offerte par le centre d’affaires renforce la crédibilité de l’entreprise auprès des partenaires. Puisque, les locaux au niveau des centres d’affaires sont déjà équipés et aménagés, prêts pour recevoir des clients.

  Se protéger lorsque l’on est salarié

Outre les locaux, les centres d’affaires proposent également des services indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, comme les services d’assistance administrative. À cet égard, vous bénéficiez d’un contrôle de courrier efficace. Les centres d’affaires reçoivent les lettres et les colis qui arrivent en votre nom et, si vous en avez besoin, ils les renvoient à toute adresse de votre choix.

D’un point de vue financier, le coût des services peut être adapté au budget de l’entreprise. La domiciliation commerciale permet alors de réduire considérablement le budget de l’entreprise. Elle constitue une alternative à l’achat ou à la location d’un immeuble.

Les standards téléphoniques dont elles sont pourvues permettent également de limiter le coût de l’embauche de personnel pour assurer ces services de secrétariat. Enfin, en règle générale, un centre d’affaires est établi dans un endroit stratégique, de sorte à donner de l’envergure à toute entreprise qui s’y trouve.

Optez donc pour la domiciliation de son entreprise, c’est offrir à votre entreprise un standing identique aux grandes entreprises. Vos clients y seront accueillis dans un environnement professionnel et dans les meilleurs quartiers de la ville. Votre valeur en tant qu’entreprise sera automatiquement multipliée.