Comment domicilier une société en ligne : Guide en 2022

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Vous souhaitez domicilier votre société en ligne ? Cette solution simple, rapide et efficace vous permet de gagner du temps et de réaliser en quelques clics seulement la domiciliation de votre entreprise. LesTricolores vous donnent leurs conseils !

Lorsque l’on crée une entreprise, il est obligatoire que le siège social de cette dernière soit domicilié. Diverses possibilités s’offrent ainsi aux entrepreneurs pour effectuer la domiciliation d’une entreprise. Saviez-vous qu’il était possible d’effectuer une domiciliation en ligne ? De nombreuses démarches peuvent s’effectuer en ligne et permettent un gain de temps non-négligeable. Pratique et rapide, cette possibilité séduit de plus en plus les entrepreneurs. Découvrez les avantages de la domiciliation en ligne et comment faire cette dernière.

La domiciliation d’entreprise :  c’est quoi ?

La création d’une entreprise implique que l’entrepreneur doit déclarer une adresse physique pour son siège social. La domiciliation d’une entreprise équivaut à l’adresse administrative et juridique de la société. Cette démarche est obligatoire afin de pouvoir effectuer l’immatriculation de l’entreprise. Choisir l’adresse du siège social est donc une déterminante qui conditionne :

  • La juridiction compétente en cas de litige
  • La nationalité de l’entreprise et la loi applicable
  • Le lieu d’accomplissement des formalités légales de publicité.

C’est à cette adresse que l’entreprise reçoit l’ensemble de ses documents professionnels et qu’elle peut accueillir ses clients, partenaires ou fournisseurs.

Cette dernière s’adresse à tous les entrepreneurs, créateurs d’entreprise et de société, professions libérales et associations.

Quel type de domiciliation d’entreprise choisir ?

Diverses possibilités s’offrent aux entrepreneurs pour domicilier leur entreprise. Découvrez les avantages de ces solutions :

  • La domiciliation chez soi :

Généralement prisée par les auto-entrepreneurs en raison de sa gratuité, la domiciliation à domicile permet des correspondances simplifiées, des trajets limités et l’absence de frais supplémentaires. En revanche, votre adresse personnelle est visible par tout le monde et ce type de domiciliation peut entacher « la crédibilité » de l’entreprise. De plus, cette domiciliation n’autorise pas pour autant l’accueil de clients ou encore le stockage de marchandises. La durée de domiciliation est limitée à 5 ans à compter de la date d’immatriculation de la société.

  • La domiciliation dans un local commercial :
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Idéale pour séparer le logement personnel de la vie professionnelle, ce type de domiciliation permet également d’entreposer des marchandises ou quelconques stocks, d’avoir une gestion indépendante du siège social et de gagner en visibilité en choisissant un local à un emplacement stratégique. Cette domiciliation va demander plus de temps de gestion, et son coût sera plus élevé qu’une domiciliation chez soi.

  • La domiciliation en pépinière d’entreprises

Cette domiciliation vous permet d’être entouré d’autres entrepreneurs et de bénéficier de formations, de locaux et d’équipements partagés ainsi que d’une mutualisation des coûts. En revanche, les incubateurs sont généralement situés dans les grandes villes et le chemin pour réussir à intégrer une pépinière d’entreprises peut s’avérer long et fastidieux.

  • La domiciliation en ligne :

Ce type de domiciliation auprès d’une société spécialisée permet de choisir une adresse réputée, à un tarif avantageux, tout en bénéficiant de services complémentaires. Solution simple, rapide et efficace, elle facilite les démarches administratives relatives à la création d’une entreprise. Le coût est cependant plus élevé qu’une domiciliation chez soi.

Pourquoi choisir la domiciliation en ligne ?

Soucieux de gagner du temps et de faciliter les démarches administratives, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la domiciliation de leur entreprise en ligne ! En effet, cette solution offre de nombreux avantages tels que :

  • Le prix : un tarif attractif et moins contraignant que la location d’un bâtiment.
  • Des déplacements limités : plus besoin d’aller visiter les potentielles adresses de domiciliation
  • La confiance : une entreprise domiciliée dans un quartier d’affaires prestigieux permet d’assurer une certaine crédibilité.
  • La protection de la vie privée : votre adresse personnelle est préservée.
  • Des services complémentaires pour toujours plus de confort : la location de salle de réunion, la gestion et la numérisation du courrier…
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Que vous souhaitiez domicilier votre entreprise à votre domicile personnel, dans un local commercial ou dans une pépinière d’entreprises, la domiciliation en ligne vous permet de trouver une adresse stratégique, qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Pour vous aider dans cette étape clé de la vie de votre entreprise, des sociétés de domiciliation en ligne proposent leurs services.

Comment choisir sa société de domiciliation en ligne ?

L’avènement du numérique et du e-commerce font qu’il existe, à l’heure actuelle, de nombreuses sociétés proposant de domicilier votre entreprise en ligne. Afin de trouver la perle rare, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les adresses proposées
  • Les tarifs pratiqués
  • Les options
  • Les avis clients

Vous souhaitez effectuer la domiciliation de votre entreprise à petit prix ? LesTricolores vous propose plusieurs adresses prestigieuses à Paris et Lyon, une offre sécurisée et 100% digitale, des formalités juridiques offertes et une réexpédition gratuite de votre courrier, sans compter nos nombreux services complémentaires. En quelques clics votre entreprise sera domiciliée et vous obtiendrez une attestation de domiciliation !

Quelles sont les étapes à suivre pour domicilier son entreprise en ligne ?

En quelques clics seulement il est désormais possible de créer l‘adresse de votre siège social. La domiciliation étant la première étape de la création d’entreprise, voici les démarches à suivre :

  1. Choisissez une adresse parmi celles proposées
  2. Personnalisez votre pack de domiciliation en sélectionnant les options de gestion du courrier qui vous conviennent
  3. Renseignez les formalités administratives
  4. Joignez vos pièces justificatives
  5. Signez le contrat de domiciliation
  6. Recevez votre attestation de domiciliation