Combien coûte un outplacement pour un cadre ?

outplacement-cadre

Vous êtes arrivé à l’inévitable conclusion que, en tant qu’entreprise, vous devez licencier certains de vos employés. Il peut s’agir d’une redondance, d’une fusion ou d’une réduction des effectifs. Ou peut-être souhaitez-vous disposer d’un plan d’urgence au cas où l’un des scénarios ci-dessus se produirait à l’avenir. Vous devez donc faire appel à un cabinet de services d’outplacement. Logiquement, la première question que vous devez vous poser est :

Combien coûte l’outplacement ?

Il est important de considérer le coût des services d’outplacement de manière globale, et il y a deux questions importantes à se poser lorsqu’on essaie d’établir le montant des honoraires et des prix de l’outplacement.

D’une part, à combien s’élèveront les frais si vous faites appel à une agence d’outplacement, et d’autre part, à combien s’élèveront les frais si vous choisissez de ne pas proposer de services d’outplacement ?

Ne pas accompagner un employé licencié : le coût

Commençons par la deuxième question : combien vous coûtera-t-il en tant qu’entreprise si vous décidez de ne pas proposer de services d’outplacement et d’accompagnement de carrière aux employés que vous licenciez ?

Techniquement, fournir des services d’outplacement à vos anciens employés n’est pas exigé par la loi dans de nombreux cas. Il s’agit donc d’un service « gratuit » que vous offrez à vos employés qui partent. Mais pourquoi, en tant qu’entreprise, proposeriez-vous un service gratuit qui vous coûte de l’argent face aux employés qui ne travaillent plus pour vous ? Il existe plusieurs bonnes raisons qui l’emportent largement sur l’option de ne pas le faire.

Examinons-les :

Éviter un éventuel litige

Un ancien employé qui vient d’être licencié pour une raison quelconque peut nourrir de la colère et du ressentiment envers votre entreprise.

Les raisons de son licenciement peuvent être logiques d’un point de vue commercial, mais pour une personne qui se trouve soudainement confrontée à un avenir incertain, ce n’est peut-être pas le cas et elle peut s’en prendre à votre entreprise en intentant un procès. Bien que vous puissiez éventuellement gagner, le procès est coûteux en temps et en argent, et certainement plus coûteux que les honoraires du service de reclassement.

  Comment trouver un poste de cadre dirigeant ?

Une étape importante de ce processus est de s’assurer que lorsque vous licenciez votre personnel, vous le faites de manière légale, en utilisant un accord de licenciement et en respectant toutes les lois qui peuvent avoir un impact sur les personnes que vous licenciez et sur la manière dont vous les licenciez.

Protéger votre marque

Vous avez travaillé dur au fil des ans pour créer une marque connue qui inspire le respect. À l’ère des médias sociaux, une publication sur Facebook ou un tweet faisant état de « licenciements massifs » peut non seulement déclencher la panique sur le marché boursier ou chez vos investisseurs, mais aussi vous dépeindre comme une entreprise qui met ses employés à la porte, portant ainsi un préjudice irréparable à votre image de marque.

Dans le même temps, une entreprise jouissant d’une excellente réputation attirera de meilleurs talents à la recherche d’un nouveau poste et, par conséquent, aura une activité plus productive et plus rentable.

En fin de compte, votre réputation est incroyablement importante dans le monde d’aujourd’hui. Il est vital de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer et protéger cette réputation. C’est pourquoi vous devez vous assurer de gérer les licenciements en proposant des mesures de reclassement et d’autres avantages aux employés licenciés.

Motiver vos employés actuels

Rien ne démoralise plus rapidement les employés que de savoir que leur employeur ne se soucie pas de leur bien-être. Lorsque vous licenciez des employés, ceux qui restent observent attentivement ce que vous allez faire pour aider les employés en transition pendant cette période difficile.

Si vous leur offrez un filet de sécurité sous la forme de programmes de reclassement, cela les motivera et renouvellera leur loyauté et leur confiance envers l’entreprise. Cela contribue à améliorer la productivité à long terme.

Personne ne veut travailler pour une entreprise qui peut les laisser partir au pied levé sans aucun soutien. Par conséquent, il est très important de s’assurer que vos employés restants savent qu’ils ne seront pas inquiétés en cas de licenciement, si vous voulez conserver les membres clés de votre personnel.

  Pourquoi externaliser la paie de votre entreprise ?

Les réductions d’effectifs et les licenciements sont généralement déclenchés pour des raisons financières, ce qui signifie que les économies sont une priorité absolue. Ainsi, lorsque vous demandez combien coûtent les services d’outplacement, vous devez prendre en compte le coût d’un outplacement cadre et des poursuites judiciaires, des allocations de chômage, de l’atteinte à la réputation et de tous les autres éléments négatifs et coûteux qui peuvent résulter d’une mauvaise gestion d’un licenciement.

Combien coûte l’outplacement ? Les facteurs à prendre en compte

Après avoir établi qu’il est dans l’intérêt de votre entreprise de proposer des services d’outplacement, posons la première question. Combien coûte réellement un service d’outplacement ? La réponse à cette question est multiple. Le coût de l’outplacement dépend de plusieurs facteurs :

Le service

Quel type de service vos ex-employés recevront-ils ? Le cabinet d’outplacement propose-t-il des consultations individuelles ou collectives ? Vos employés bénéficieront-ils de programmes sur mesure et d’un service de coaching personnalisé en matière de recherche d’emploi qui leur permettra de trouver un nouvel emploi plus rapidement ?

Conditions

Le contrat est-il limité dans le temps, par exemple à 3 ou 6 mois, au terme desquels les services prennent fin ? Ou, vos travailleurs bénéficient-ils d’un soutien à la transition de carrière jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre emploi ?

Expérience

Quelle est l’expérience de la société de services de reclassement et quels sont ses chiffres de placement ? Disposent-ils d’un personnel expérimenté et formé pour gérer le conseil en outplacement même si l’employé est très émotif ? Peuvent-ils gérer les placements de cadres supérieurs ?

La technologie

Le cabinet exploite-t-il la technologie pour apporter des solutions à vos employés touchés, où qu’ils se trouvent ? Quelle est la réputation de la société d’outplacement ? Quels sont leurs chiffres ? Que disent les autres à leur sujet ?

Comme indiqué ci-dessus, le coût de l’outplacement dépend de nombreux facteurs. Bien que vous puissiez être intéressé par le montant pour prendre une décision, il est important de noter que différents montants paient différentes choses (et que le diable se cache dans les détails…).