QVT : les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail

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Découvrez pourquoi les employés ont du mal à gérer leurs responsabilités à la maison et au travail. La liste des effets négatifs que les problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent produire est loin d’être courte.

Plus de la moitié des milléniaux et des baby-boomers, par exemple, ont manqué des événements importants de leur vie à cause du travail, selon une étude*. L’équilibre entre le travail et la vie privée peut également entraîner une perte de sommeil et d’autres problèmes de santé. Une étude de l’université de la Colombie-Britannique a révélé que le fait de consulter fréquemment les courriels peut augmenter le niveau de stress. La qualité de vie au travail (QVT) s’en ressent donc

Heureusement, l’équilibre entre le travail et la vie privée des employés est devenu une préoccupation croissante.

Selon une étude de FlexJobs, les employés sont plus nombreux qu’il y a trois ans à s’efforcer de stabiliser le temps qu’ils passent au bureau et en dehors du bureau.

Bien que certaines des raisons puissent être spécifiques au lieu de travail, les employés sont généralement confrontés à quelques risques communs en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée – dont certains peuvent souvent être éliminés par les employeurs.

En s’attaquant de manière proactive aux éléments suivants, qui peuvent amener les travailleurs à devoir adapter leur emploi du temps de manière inattendue, les entreprises peuvent maintenir l’engagement et la productivité à un niveau élevé.

Contacter les employés en dehors du travail

Le courrier électronique, les Smartphones et d’autres avancées technologiques ont aidé les travailleurs à accomplir leurs tâches plus rapidement, mais les ont également rendus accessibles à tout moment en dehors du bureau. Il n’est donc pas surprenant que les employés aient identifié le fait de travailler constamment en dehors des heures de bureau… les téléphones et autres appareils fournis par l’employeur qui ne peuvent pas être éteints et les courriels incessants comme étant trois des dix principaux éléments pouvant influencer négativement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour mémoire, il existe une loi Française à ce sujet).

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Selon une étude** récente :

un salarié sur cinq passe chaque semaine plus de 20 heures à travailler en dehors du bureau pendant son temps libre.

L’établissement – et l’application – d’une politique de communication qui stipule clairement les directives de l’entreprise en matière de contact avec les employés en dehors du travail peut contribuer à garantir qu’ils ont le temps de se désengager de la journée de travail, ce qui offre une meilleure expérience aux employés et peut augmenter la rétention et offrir d’autres résultats à long terme.

Longs trajets domicile-travail

Près de 70 % des femmes et 67 % des hommes vivant dans des villes très fréquentées ont déclaré avoir sacrifié leur temps libre en raison de leurs déplacements. 70% des femmes et 57 % des hommes ont déclaré avoir perdu du sommeil, et plus de la moitié des hommes et des femmes ont manqué de temps en famille.

Dans le monde entier, deux professionnels sur cinq considèrent que le trajet quotidien est la pire partie de leur journée (selon une enquête IWG de 2019), en conséquence, 75 % des entreprises déclarent mettre en place des options de travail flexibles pour réduire le temps de trajet.

*Workfront

**WorkplaceTrends.com et CareerArch