Qui doit fournir des vêtements de travail ?

L’identité de la personne physique ou morale devant fournir des vêtements de travail fait souvent débat au sein des entreprises. Certains travailleurs estiment que cette responsabilité revient à l’employeur. Pour savoir s’ils ont raison, il faut comprendre à la fois le contexte et les contraintes de la relation entre employeur et employé.

Dans quels contextes la question se pose-t-elle ?

La tenue de travail est une contrainte qui survient dans de nombreux environnements professionnels. Il peut s’agir d’abord de services qui accueillent le public. Il est indispensable que les nombreuses personnes qui fréquentent un endroit puissent identifier rapidement les agents chargés de l’accueil ou de l’orientation. Ces derniers ont souvent des tenues aux couleurs voyantes. Ensuite, il y a des secteurs relevant de l’industrie du luxe. Ici, la contrainte est que les employés doivent avoir un habillement cohérent avec leur lieu de travail. Enfin, il y a tous les métiers manuels dans lesquels il faut que l’employé dispose d’une tenue de travail adaptée sur laquelle le nom de l’entreprise est souvent floqué.

Que dit la loi ?

L’obligation de porter un vêtement de travail est bel et bien inscrite dans la loi. Cette dernière dispose que l’employeur puisse instaurer une tenue de travail spécifique pour l’ensemble des travailleurs de l’entreprise. La loi permet également que plusieurs tenues existent pour les différents services d’une même entreprise. Le travailleur a l’obligation de mettre une tenue de travail pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

  La livraison de plats en entreprises : pensez traiteur !

À qui revient l’obligation de payer pour les tenues ?

Sur le plan financier, les articles R.4321-1 et R.4323-95 du Code du travail, disposent que l’employeur doit fournir des tenues de travail appropriées. Cela est vrai pour les secteurs où les travailleurs sont en contact avec des matières salissantes. A titre d’exemple, si vous travaillez dans le bâtiment c’est votre employeur qui doit vous équiper de tenues de travail.