Optimiser votre chaine de production avec la méthode de management 5 S

Optimiser votre chaine de production avec la méthode de management 5 S

Depuis quelques mois, les experts en matière de « supply chain management » ne jurent que par cette méthode révolutionnaire. Originaire du Japon, la méthode de management 5 S est appliquée en milieu industriel comme en milieu logistique. Dans cet article, nous allons en dire un peu plus à ce sujet. 

Qu’est-ce que la méthode de management 5 S ?

La méthode 5S management est une technique qui a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer constamment la qualité des tâches effectuées en développant de nouveaux comportements à chaque poste de travail. Cette méthode repose notamment sur cinq grands piliers (chacun de ces piliers commence par la lettre S dans la traduction alphabétique du japonais). 

  • SEIRI = Débarras
  • SEITON = Rangement
  • SEISO = Nettoyage
  • SEIKETSU = Ordre
  • SHITSUKE = Rigueur

Quel est l’intérêt d’utiliser cette méthode ?

Cette méthode présente un certain nombre d’avantages à commencer celui de responsabiliser ses équipes sur les bienfaits de la maitrise du temps de changement de fabrication. Cela permet de tester de nouvelles méthodologies pour trouver des solutions qui vont améliorer l’organisation de la chaine de travail en agissant à chaque poste. Cette méthode a pour effet d’homogénéiser les pratiques et de fluidifier les passages aux étables clés de la chaine.

Comment mettre en place cette méthode au sein de son entreprise ?

Il existe des agences d’experts spécialisés dans les méthodes d’optimisation de « supply chain ». En faisant appel à eux, on bénéficie d’une prise en charge complète et adaptée à la fois à la forme et à la taille de son entreprise ainsi qu’aux spécificités de son secteur d’activité.

  Comment bien gérer et développer une entreprise ?

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure et à augmenter la productivité de vos équipes avec une méthode simple et efficace ? Faites appel à des agences d’experts pour tester et mettre en place la méthode de management 5S.