Pourquoi devriez-vous investir dans un système de pose automatique d’étiquettes ?

Pourquoi devriez-vous investir dans un système de pose automatique d'étiquettes ?

La logistique est un domaine dans lequel on peut constamment trouver des optimisations à effectuer. Cela peut concerner la gestion des espaces, la taille des cartons, le choix des matériaux utilisés… Pour cet article, on va s’intéresser à un aspect très important : la traçabilité. Et comme vous le savez sans doute déjà, ce sont surtout les étiquettes munies d’un code-barre qui permettent d’identifier chaque produit aujourd’hui. Voyons donc ensemble les raisons d’investir dans une machine permettant la pose automatique d’étiquettes !

Des gains conséquents en termes de productivité

Vous demandez encore à vos employés de coller chaque étiquette à la main ? C’est certainement un travail long et fastidieux qui doit être épuisant à la longue. En équipant chacun de vos collaborateurs avec une étiqueteuse automatique, cette tâche devrait aller bien plus vite. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations. Rappelons qu’une machine peut fonctionner de manière continue avec des cadences très élevées. 

Il faudra néanmoins développer un système pour que chaque colis soit déposé rapidement devant l’étiqueteuse afin d’accélérer les processus. Cela dit, cette manœuvre pourra être effectuée dans un premier temps par les employés.

Une plus grande précision

Les erreurs humaines sont loin d’être rares avec la pose d’étiquettes et c’est directement lié au côté fastidieux de cette tâche. Quand on colle plusieurs centaines d’étiquettes chaque jour, on finit bien par avoir un moment d’inattention ! Résultat : certains colis se retrouvent avec un code-barre mal positionné, ce qui peut engendrer des retards par la suite. Les systèmes automatiques développés aujourd’hui permettent pour leur part une pose très précise qui reste identique du début à la fin.

  Choisissez Saint-Malo pour vos événements professionnels !

Par conséquent, vous aurez moins de retours de produits mal étiquetés à gérer. De même, cela contribuera à réduire les erreurs dans vos inventaires, ce qui enlève du stress au quotidien !

Une réduction des coûts de main-d’oeuvre sur le long terme

On ne va pas se mentir : remplacer du jour au lendemain les ressources humaines par des systèmes de pose automatique possède un coût. On parle en effet ici de machines dont le prix s’élève à plusieurs milliers d’euros en fonction du modèle. Toutefois, vous arriverez à les rentabiliser sur le long terme et vous pourrez en prime demander à vos employés de privilégier d’autres tâches moins répétitives. En les formant, vous pourrez en outre les amener à effectuer la maintenance et l’entretien des machines.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans les solutions d’étiquetage si cela vous intéresse !