Comment choisir un outil de reporting ?

Comment choisir un outil de reporting ?

Avec un outil de reporting, il est possible de suivre l’évolution de l’activité et des performances de l’entreprise en temps réel . Il s’agit d’un logiciel extrêmement stratégique qui peut collecter les informations et les données provenant de plusieurs sources, avant de les synthétiser de manière attrayante sous forme de graphiques ou de tableaux. Nous allons voir dans cet article les différents points à prendre en compte pour bien choisir son outil de reporting. 

Étudier la capacité fonctionnelle de l’outil 

Il est important de faire son propre marché avant de procéder au choix d’un produit certifié et de qualité qui pourra répondre aux attentes des utilisateurs. Pour en savoir plus sur ce type de logiciel, rendez-vous ici. L’outil doit répondre à la règle des 80/20, c’est-à-dire 80% des fonctionnalités souhaitées doivent être fournies en standard, et 20% correspondant à du spécifique. En répondant à ces critères, il pourra facilement être adopté par la majorité de vos collaborateurs. Dans le cas où votre outil serait personnalisable ou paramétrable, vous devez vous assurer qu’il pourra survivre à l’évolution de votre entreprise et s’adapter aux process internes. 

Évaluer la performance de l’outil 

Lors du choix de votre solution de reporting, vous devez veiller à son efficacité et à sa performance. Pour ce qui est de la mise à jour, elle doit pouvoir se faire en temps réel grâce à une étude marketing. Il est également important de s’assurer de la fiabilité des technologies de stockage de l’information en plus de sa sécurité. Les grandes étapes de mise à jour des données chiffrées, de la fusion et de collecte vont se faire automatiquement. Ces automatismes vont vous permettre de gagner chaque jour un temps précieux. Un bon outil de reporting doit être facile à prendre à main, en plus d’être simple à utiliser. Ce qui signifie que vous devez vous sentir à l’aise chaque fois que vous l’utilisez.