Actions d’entreprise : comment se renseigner pour acheter des actions ?

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La recherche sur les actions peut vous aider à évaluer une entreprise et à décider si elle mérite d’être ajoutée à votre portefeuille.

La recherche d’une action ressemble beaucoup à l’achat d’une voiture. Vous pouvez fonder votre décision uniquement sur les caractéristiques techniques, mais il est également important de tenir compte de la sensation que procure la voiture sur la route, de la réputation du fabricant et de la couleur de l’intérieur qui camouflera les poils de chien.

Les investisseurs ont un nom pour ce type de recherche sur les actions : l’analyse fondamentale

Ce que cela signifie : Il s’agit d’examiner une série de facteurs – tels que les finances de l’entreprise, l’équipe dirigeante et la concurrence – pour évaluer une action et décider si elle mérite une place dans votre portefeuille.

Recherche d’actions : 4 étapes clés pour évaluer une action

Une remarque avant d’entrer dans le vif du sujet : Les actions sont considérées comme des investissements à long terme parce qu’elles comportent un certain risque ; vous avez besoin de temps pour surmonter les hauts et les bas et profiter des gains à long terme. Cela signifie qu’il est préférable d’investir dans des actions pour l’argent dont vous n’aurez pas besoin au cours des cinq prochaines années au moins.

1. Rassemblez vos documents de recherche sur les actions

Commencez par examiner les données financières de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la recherche quantitative, qui commence par la collecte de quelques documents que les entreprises sont tenues de déposer auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis :

Le formulaire 10-K : Un rapport annuel qui comprend les principaux états financiers qui ont été vérifiés de manière indépendante. Vous pouvez y examiner le bilan de l’entreprise, ses sources de revenus et la façon dont elle gère ses liquidités, ainsi que ses revenus et ses dépenses.

Formulaire 10-Q : Une mise à jour trimestrielle des opérations et des résultats financiers.

Vous manquez de temps ? Vous trouverez les points saillants des documents ci-dessus et les principaux ratios financiers sur le site Web de votre société de courtage ou sur les principaux sites Web d’information financière. Ces informations vous aideront à comparer les performances d’une entreprise avec celles d’autres candidats à l’investissement.

2. Limitez votre champ d’action

Ces rapports financiers contiennent une tonne de chiffres et il est facile de s’y perdre. Concentrez-vous sur les postes suivants pour vous familiariser avec les rouages mesurables d’une entreprise :

Les revenus :

Il s’agit du montant d’argent que l’entreprise a gagné au cours de la période spécifiée. C’est la première chose que vous verrez sur le compte de résultat, c’est pourquoi on l’appelle souvent la « ligne supérieure ». Parfois, les recettes sont ventilées en « recettes d’exploitation » et « recettes hors exploitation ». Les recettes d’exploitation sont les plus révélatrices car elles sont générées par l’activité principale de l’entreprise. Les recettes hors exploitation proviennent souvent d’activités commerciales ponctuelles, comme la vente d’un actif.

Le revenu net :

Ce chiffre, appelé ainsi parce qu’il figure à la fin du compte de résultat, représente le montant total des recettes de l’entreprise après déduction des dépenses d’exploitation, des impôts et des amortissements. Les recettes sont l’équivalent de votre salaire brut, et le revenu net est comparable à ce qui reste après avoir payé les impôts et les frais de subsistance.

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Bénéfice et bénéfice par action (BPA).

Lorsque vous divisez le bénéfice par le nombre d’actions disponibles à la vente, vous obtenez le bénéfice par action. Ce chiffre indique la rentabilité d’une société par action, ce qui facilite la comparaison avec d’autres sociétés. Lorsque vous voyez le bénéfice par action suivi de « (ttm) », cela fait référence aux « douze derniers mois ».

Le bénéfice est loin d’être une mesure financière parfaite car il ne vous indique pas comment – ou avec quelle efficacité – l’entreprise utilise son capital. Certaines sociétés prennent ces bénéfices et les réinvestissent dans l’entreprise. D’autres les versent aux actionnaires sous forme de dividendes.

Ratio cours-bénéfices (P/E) :

En divisant le cours actuel de l’action d’une entreprise par son bénéfice par action – généralement sur les 12 derniers mois – on obtient le ratio cours/bénéfice de l’entreprise. Si l’on divise le cours de l’action par les bénéfices prévus par les analystes de Wall Street, on obtient le ratio C/B prévisionnel. Cette mesure de la valeur d’une action vous indique combien les investisseurs sont prêts à payer pour recevoir 1 $ de bénéfices actuels de la société.

N’oubliez pas que le ratio C/B est dérivé du calcul du bénéfice par action, qui peut être erroné, et que les estimations des analystes sont notoirement axées sur le court terme. Il ne s’agit donc pas d’une mesure autonome fiable.

Rendement des capitaux propres (ROE) et rendement des actifs (ROA) :

Le rendement des capitaux propres révèle, en pourcentage, combien de bénéfices une entreprise génère avec chaque dollar investi par les actionnaires. Il s’agit des capitaux propres des actionnaires. Le rendement des actifs indique le pourcentage de bénéfices que l’entreprise génère avec chaque dollar de ses actifs. Chacun est obtenu en divisant le revenu net annuel d’une société par l’une de ces mesures. Ces pourcentages vous renseignent également sur l’efficacité de l’entreprise à générer des bénéfices.

Là encore, il faut faire attention aux écueils. Une entreprise peut augmenter artificiellement le rendement des capitaux propres en rachetant des actions pour réduire le dénominateur des capitaux propres. De même, le fait de s’endetter davantage – par exemple, en contractant des prêts pour augmenter les stocks ou financer des biens immobiliers – augmente le montant de l’actif utilisé pour calculer le rendement de l’actif.

3. Se tourner vers la recherche qualitative

Si la recherche quantitative révèle les données financières en noir et blanc de l’histoire d’une entreprise, la recherche qualitative fournit les détails en technicolor qui vous donnent une image plus vraie de ses opérations et de ses perspectives.

Warren Buffett a dit une phrase célèbre : « Achetez une entreprise parce que vous voulez la posséder, et non parce que vous voulez que l’action monte ». En effet, lorsque vous achetez des actions, vous achetez une participation personnelle dans une entreprise.

Voici quelques questions pour vous aider à sélectionner vos partenaires commerciaux potentiels :

Comment l’entreprise gagne-t-elle de l’argent ?

Parfois, c’est évident, comme dans le cas d’un détaillant de vêtements dont l’activité principale est la vente de vêtements. Parfois, ce n’est pas évident, comme dans le cas d’une entreprise de restauration rapide qui tire l’essentiel de ses revenus de la vente de franchises ou d’une société d’électronique dont la croissance repose sur le financement des consommateurs. Une bonne règle de base : Investissez dans des entreprises de bon sens que vous comprenez vraiment.

Cette entreprise possède-t-elle un avantage concurrentiel ?

Recherchez une caractéristique de l’entreprise qui la rend difficile à imiter, à égaler ou à éclipser. Il peut s’agir de sa marque, de son modèle d’entreprise, de sa capacité d’innovation, de ses capacités de recherche, de la possession de brevets, de son excellence opérationnelle ou de ses capacités de distribution supérieures, pour n’en citer que quelques-uns. Plus il est difficile pour les concurrents de franchir les douves de l’entreprise, plus l’avantage concurrentiel est fort.

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Quelle est la qualité de l’équipe de direction ?

La qualité d’une entreprise dépend de la capacité de ses dirigeants à tracer un cap et à diriger l’entreprise. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les dirigeants en lisant leurs propos dans les transcriptions des conférences téléphoniques et des rapports annuels de l’entreprise. Faites également des recherches sur le conseil d’administration de la société, c’est-à-dire sur les personnes qui représentent les actionnaires dans la salle du conseil. Méfiez-vous des conseils composés principalement d’initiés de la société. Vous voulez voir un nombre important de penseurs indépendants qui peuvent évaluer objectivement les actions de la direction.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Nous ne parlons pas des développements qui pourraient affecter le cours de l’action de l’entreprise à court terme, mais des changements fondamentaux qui affectent la capacité d’une entreprise à se développer sur plusieurs années. Identifiez les signaux d’alarme potentiels à l’aide de scénarios « what if » : Un brevet important expire ; le successeur du PDG commence à orienter l’entreprise dans une direction différente ; un concurrent viable émerge ; une nouvelle technologie usurpe le produit ou le service de l’entreprise.

4. Mettre vos recherches en contexte

Comme vous pouvez le constater, il existe une infinité de mesures et de ratios que les investisseurs peuvent utiliser pour évaluer la santé financière générale d’une entreprise et calculer la valeur intrinsèque de ses actions. Mais le fait de ne considérer que les revenus ou les recettes d’une entreprise sur une seule année ou les décisions les plus récentes de l’équipe de direction donne une image incomplète.

Avant d’acheter une action, vous devez vous faire une idée précise de l’entreprise et des facteurs qui la rendent digne d’un partenariat à long terme. Et pour ce faire, le contexte est essentiel.

Pour obtenir un contexte à long terme, reculez l’objectif de votre recherche pour examiner les données historiques. Cela vous donnera un aperçu de la résilience de l’entreprise pendant les périodes difficiles, de ses réactions face aux défis et de sa capacité à améliorer ses performances et à créer de la valeur pour les actionnaires au fil du temps.

Examinez ensuite la place de l’entreprise dans le tableau d’ensemble en comparant les chiffres et les ratios clés ci-dessus aux moyennes du secteur et à d’autres entreprises exerçant la même activité ou une activité similaire. La façon la plus simple d’effectuer ces comparaisons est d’utiliser les outils de recherche fournis sur le site Web de votre courtier, tels que l’outil de sélection des actions. (Apprenez à utiliser un outil de sélection des actions.) Il existe également plusieurs outils de sélection des actions gratuits disponibles en ligne.

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