Quels sont les dispositifs d’aides mis en place ?

Une structure épaule les entreprises pour obtenir des aides auprès de divers organismes ou institutions. Il existe différents types d’aides auxquelles vous pouvez prétendre en vous faisant accompagner par cette entreprise.

Les différentes aides à l’innovation

L’innovation est indispensable au développement des entreprises. Pays d’AIX Développement permet aux entreprises d’obtenir trois types d’aides à l’innovation pour l’accompagnement d’une entreprise : l’aide pour le développement et l’innovation (ADI), le dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage et les aides des incubateurs.

L’ADI permet de bénéficier d’un financement du Bpifrance. Il s’agit concrètement d’une avance à rembourser si le projet réussit. L’ADI peut aussi être donnée sous forme d’un prêt d’innovation en R&D. Elle est octroyée sur la base de plusieurs critères, dont l’état d’avancement et le niveau de risque du projet, le profil de l’entreprise, etc.

Le dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage est un fonds de démarrage qui permet de subventionner un projet technologique novateur depuis l’étude de marché jusqu’à la confection d’un prototype. Vous bénéficiez d’un prêt d’honneur à taux 0 plafonné à 40 k€. Aucune caution ou garantie n’est exigée. Les incubateurs offrent un accompagnement et un appui technique, mais aussi une avance remboursable.

Les aides à l’implantation et au développement

Les aides à l’implantation et au développement regroupent les prêts aux PME, la prime à l’aménagement du territoire, l’aide à l’investissement immobilier… Ces aides sont de structures telles que le SMALT CAPITAL, Bpifrance…

  Pourquoi et comment isoler les combles ?

Les aides à la création ou la reprise

Il existe plusieurs aides à la création ou à la reprise. On distingue le prêt de la plateforme d’initiative locale qui est constitué d’un prêt d’honneur à taux 0 et d’un accompagnement de l’entrepreneur.

Ce dernier a 3 à 5 ans pour rembourser le prêt. Les aides des incubateurs et le dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage sont aussi des aides à la création ou à la reprise.