Pourquoi une certification en ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 est une norme définissant les règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités d’une entreprise afin de réduire et maîtriser les impacts de celles-ci sur l’environnement. Elle est la plus utilisée des normes de la série des 14000 concernant le management environnemental car de plus en plus de marchés deviennent inaccessibles aux entreprises ne détenant pas cette certification. Son principe est l’amélioration continue de la performance environnementale. La certification ISO 14001 présente des avantages pour les entreprises sensibles à la question de l’environnement. Découvrez dans cet article ces avantages ainsi que les équipements de la norme ISO 14001. 

Les avantages de la certification ISO 14001

La norme ISO 14001 repose principalement sur le respect de la règlementation, de la prévention des pollutions et de l’amélioration continue de la performance environnementale. Le respect de ces engagements permet à l’entreprise de réduire les coûts relatifs à l’environnement et l’aide à s’améliorer. La mise en œuvre d’une certification ISO 14001 permet ainsi à l’entreprise de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, de gérer efficacement ses matières premières, d’avoir une meilleure gestion de ses déchets, etc. De là, elle notera une diminution des coûts liés à son activité et elle pourra réaliser plus de bénéfice. Avec la certification ISO 14001, l’entreprise proposera des produits de qualité aux clients qui, eux-aussi, se soucient de leur caractère environnemental. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la certification ISO 14001.

  Comment optimiser votre réseau d'air comprimé ?

Les équipements de la norme ISO 14001

La mise en œuvre de la certification ISO 14001 exige l’utilisation d’équipements certifiés ISO 14001. Sur le marché, il y a de nombreux produits et services qui sont certifiés ISO. Il y a les photocopieurs, les systèmes d’éclairage et des logiciels dont l’usage ne comporte pas de risques sur l’environnement. Vous devez également veiller aux bonnes pratiques de vos ressources humaines. Cela garantira que les systèmes de mesure d’amélioration de qualité et de la performance environnementale sont mis en œuvre.