Pourquoi travailler avec une agence de production vidéo ?

vidéo entreprise production

Beaucoup d’entreprises qui pourraient – et devraient – travailler avec une agence pour créer des contenus vidéo étonnants et réaliser de grandes choses, mais qui ont été trop effrayées, incertaines ou occupées pour faire le saut. Tout comme votre entreprise.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer pourquoi vous devez travailler avec une Agence de production vidéo dès que possible.

Tous ces points ne s’appliquent pas forcément à vous. Mais si vous commencez à hocher la tête pendant que vous lisez la suite … et bien …

 Vous savez que le contenu vidéo en vaut la peine

Mais vous n’avez pas encore réussi à le faire.

Je suis sûr que vous avez lu les statistiques. Je suis sûr que vous savez que les contenus vidéo (bien faits) sont efficaces, qu’ils génèrent un bon retour sur investissement et qu’ils sont très attrayants pour presque tous les êtres humains de la planète.

Désolé, mais j’ai le devoir de vous donner les données brutes :

  • 52% des professionnels du marketing affirment que la vidéo a le meilleur retour sur investissement de tous les types de contenu.
  • 82 % des marques déclarent qu’elles considèrent leur investissement précédent dans la vidéo comme réussi ou très réussi.
  • 80 % des internautes se rappellent avoir regardé une publicité vidéo sur un site qu’ils ont visité au cours des 30 derniers jours.

Et :

  • 91% des responsables marketing utilisent désormais des contenus vidéo en ligne dans leur marketing.

Non pas qu’il soit toujours bon de suivre le troupeau, mais cela signifie que si vous n’utilisez pas la vidéo quelque part dans votre entreprise, vous passez probablement à côté. Sur les pistes, sur l’engagement, sur les résultats.

Vous n’avez ni le temps ni les ressources en interne

Vous y avez pensé au moins une fois, n’est-ce pas ? Vous créez votre propre contenu vidéo ? Vous y avez réfléchi tard dans la nuit, en regardant votre écran. En mâchant votre crayon. Essayant d’additionner combien d’heures, combien de membres du personnel … Puis vous atteignez ce grand mur.

  Marseille : Zorik propose la création de sites internet pour TPE-PME

Qui va écrire le scénario ? Qui va le filmer, et avec quoi ?

Comment allez-vous l’intégrer à tous vos autres projets en cours ?

Une femme est assise devant son ordinateur portable, l’air inquiet … C’est peut-être à cela que vous ressemblez lorsque vous envisagez de faire une vidéo en interne. C’est peut-être ce à quoi vous ressemblez lorsque vous envisagez de faire une vidéo en interne. Ou peut-être pas.

Je n’essaie pas d’être négatif. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas produire vos propres vidéos en interne. En fait, je pense que c’est quelque chose que presque toutes les entreprises devraient essayer au moins une fois.

Cela vous semble-t-il contradictoire ? Peut-être que c’est un peu contradictoire.

Dans le monde d’aujourd’hui, presque tout le monde peut filmer et monter une superbe vidéo sur son iPhone. Le fait est qu’un contenu vidéo brillant et efficace ne se limite pas à cela :

  • La beauté de la vidéo
  • La beauté de votre présentateur
  • L’esprit du scénario

Non, il s’agit aussi (et surtout) de :

  1. La stratégie
  2. La recherche
  3. La planification
  4. La bonne distribution

Et ce sont peut-être des choses sur lesquelles vous vous sentez moins confiant.

Non pas que la création de vidéos de qualité soit impossible – c’est juste difficile. Il faut du cran. Il faut beaucoup de pratique. Et surtout, il faut une équipe créative, expérimentée et synchrone, qui suit un processus éprouvé.

Essayez de faire une vidéo interne. Filmez quelque chose de simple et de rapide. Mettez-le devant votre public. Tirez-en des leçons.

Si vous découvrez que vous pouvez intégrer cette courte vidéo dans votre emploi du temps pour soutenir votre marketing social ou vos communications internes, c’est génial !

Mais si vous constatez que vous n’avez pas le temps, les ressources ou l’expertise nécessaires pour produire une vidéo efficace et élaborer une stratégie efficace autour d’elle pour répondre à vos besoins et à vos objectifs, ne stressez pas. C’est la situation dans laquelle se trouvent la plupart des entreprises.

  Quels sont les dispositifs d’aides mis en place ?

Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas répondre à tous vos besoins en matière de vidéo en interne. Et vous ne devriez pas vous sentir mal à ce sujet.

Découvrez l’agence TopoVideo qui peut vous aider et vous aiguiller sur le sujet pour faire les meilleurs choix.

Si vous êtes spécialiste du marketing, vous avez sans doute créé (ou supervisé la création) de nombreux types de contenus différents :

  • articles de blog,
  • magazines,
  • infographies et études de cas.

Vous avez peut-être même fait du podcasting. La vidéo partage de nombreuses caractéristiques avec tous ces types de contenu. Le public est au premier plan pour tout contenu, et chaque élément de contenu doit être intéressant ou utile.

Si vous travaillez dans la communication interne, la vidéo n’est pas totalement différente des bulletins d’information ou des présentations (elle est simplement beaucoup plus efficace). Votre objectif reste de vous engager et d’établir des liens avec votre équipe. Vous devez toujours rendre les informations potentiellement ennuyeuses pertinentes et passionnantes.

Mais il n’en reste pas moins que la vidéo a ses propres particularités et ses problèmes uniques (savez-vous combien d’images filmer pour la durée de votre vidéo ? Savez-vous où chercher pour engager des diffuseurs ou des artistes de voix-off ?).

Vous pourriez vous sentir nerveux ou dépassé lorsqu’il s’agit de réaliser votre propre contenu vidéo – d’autant plus si c’est quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant. Beaucoup de professionnels le font.

Si la vidéo vous semble être un obstacle trop important pour vous, essayez de travailler avec une agence vidéo. Ils sautent les obstacles liés à la vidéo tout au long de la journée.