Fin des TRV : quel impact pour les professionnels et les entreprises ?

Les longues années de discussions ont conduit la France à devoir se conformer à la réglementation en vigueur de la loi énergie-climat. C’est pourquoi, au 1er janvier 2021, ce sera la fin des TRV en France. Cela va permettre au consommateur de pouvoir souscrire à l’offre de marché qui lui convient le mieux parmi tous les distributeurs d’électricité. Sans plus tarder, on vous dévoile tout !

Qu’est-ce que les TRV ?

Le tarif réglementé de vente de l’électricité, plus communément appelé TRV, correspond aux tarifs fixés par l’État et commercialisés par un petit nombre de fournisseurs d’énergie, comme par exemple EDF. Ces fournisseurs, aussi appelés entreprise locale de distribution, sont au nombre de 160 à distribuer l’électricité en France.

L’ouverture à la concurrence !

La fin des TRV va ouvrir le marché à la libre concurrence. En effet, les fournisseurs d’électricité ne seront plus obligés de pratiquer les prix fixés par l’État. Cependant, au 30 décembre 2020, la suppression des TRV entraînera la fin de votre contrat avec votre fournisseur d’accès à l’électricité. Ce qui suppose qu’au 1er janvier 2021, les contrats d’électricité seront souscrits en offres de marché. Vous aurez donc la possibilité de faire jouer la concurrence et ainsi, d’adhérer au contrat qui sera le plus avantageux.

Quelle(s) structure(s) cela concerne-t-il ?

La fin des TRV concerne toutes les entreprises et professionnels qui ont une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA. Seules les TPE auront encore la possibilité de souscrire aux offres des TRV. Pour les acteurs publics, il est donc nécessaire de souscrire à une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix avant le 31 décembre 2020. 

  Comment réduire la note de carburant de votre flotte auto?

Si vous n’avez pas souscrit à une nouvelle offre avant la date butoir, pas d’inquiétude, votre fournisseur actuel vous attribuera automatiquement une offre de marché. Cependant, vous ne serez pas en mesure de négocier les tarifs, ni les services additionnels. C’est donc le moment idéal pour regarder les possibilités qui s’offrent à vous !