Comment réduire votre consommation d’énergie en entreprise ?

Les factures d’énergie représentent l’une des nombreuses dépenses importantes auxquelles les entreprises sont confrontées tous les mois. Réduire leurs consommations pour diminuer les charges et réaliser quelques économies est alors une question centrale au cœur même de leurs préoccupations. Si vous êtes promoteur ou responsable d’entreprise, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à y parvenir.

Le chauffage et la climatisation

Pour réduire vos factures, vous devez premièrement identifier les différents pôles de consommation énergétique de votre entreprise. Il s’agit généralement du chauffage, de la climatisation, la ventilation, du système d’éclairage et des appareils dont dispose la société. Le chauffage représente à lui seul jusqu’à 50% de votre consommation. Pour réduire son impact, ciblez les zones qui n’en ont pas absolument besoin (réserves et halls de l’immeuble) et coupez-y le chauffage. Optimisez ensuite sa diffusion dans les autres pièces en dégageant les espaces devant les radiateurs et n’aérez ces pièces que lorsqu’il est arrêté. La climatisation quant à elle c’est 20% de votre consommation. Lorsque vous la réglez en été, maintenez la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur autour de 4 à 5° C. En-dessous de 26° C, privilégiez les ventilateurs (moins énergivores) et aérez les pièces aux heures les plus fraîches de la journée. Pour d’autres alternatives, découvrez les solutions d’économies énergétiques en entreprises proposées par RSW.net.

  Un faire-part de naissance sur-mesure

L’éclairage et l’équipement électronique/électrique

Contrairement au chauffage et à la climatisation, l’éclairage est en permanence fonctionnel en entreprise et constitue ainsi un important pôle de consommation énergétique. Vous devez donc bien choisir le type d’éclairage que vous installez dans vos locaux. Privilégiez les ampoules LED vifs en intensité et peu énergivores, disposez vos bureaux près des fenêtres et éteignez dans les pièces inoccupées. Quant aux appareils de la boîte, achetez les moins énergivores et éteignez systématiquement ceux qui ne sont pas utilisés, plutôt que de les laisser en veille. Branchez-les par ailleurs sur des multiprises avec interrupteurs de manière à en éteindre plusieurs simultanément si besoin. Telles sont globalement les pratiques qui réduiront votre consommation avec un impact positif pour vos finances.