Comment réduire la note de carburant de votre flotte auto?

Les dépenses liées à la gestion de la note de carburant d’une flotte, sont parfois reléguées au second plan dans les dépenses d’une entreprise. Cependant, une gestion intelligente de ce pôle de dépense peut faire gagner beaucoup d’argent à une entreprise. Voici quelques astuces pour réduire la note de carburant de votre flotte.

Faire le choix de bons véhicules

Cela peut sembler négligeable mais la première précaution à prendre pour minimiser ses dépenses en carburant réside dans le choix des véhicules. Il existe dans les entreprises des indicateurs permettant de mesurer le niveau global de consommation. Le dispositif contenu dans une boite de vitesse peut également avoir une incidence sur la consommation du véhicule. La consommation du carburant est alors un indicateur à prendre à considération lors de l’achat d’un véhicule.

Bien choisir son fournisseur de carburant

Il appartient à chaque entreprise de choisir son fournisseur en carburant et donc d’influencer les conditions d’achat. Certaines entreprises encouragent leurs conducteurs à consommer le carburant chez les fournisseurs qui ont les plus bas prix. Il est également possible de faire des partenariats avec certaines stations-service afin de bénéficier des tarifs spéciaux. Il existe par ailleurs des grands comptes qui sont proposés par la grande distribution. Découvrez cette solution pour baisser votre consommation de carburant.

  Louer des oeuvres d'art pour embellir son bureau !

Miser sur le comportement des conducteurs

C’est le levier le plus important sur lequel il faut actionner pour réduire la consommation en carburant d’une flotte. Il est premièrement question de veiller aux dépenses en carburant de chacun. Vous pouvez mettre en place un système qui pourra ressortir clairement ce détail. La carte de carburant est d’ailleurs le moyen le plus sûr de contrôler les dépenses en consommation de carburant.

Sur le plan des finances, la carte est une véritable barrière de sécurité contre la consommation abusive en carburant. En effet, elle contraint le conducteur à avoir une consommation conforme aux exigences de l’entreprise.