Les avantages de mettre en place un planning personnel en hôtellerie

gestion-planning-hotellerie

Diriger un hôtel est l’un des emplois les plus difficiles et pourtant l’un des plus gratifiants de nos jours. Chargé d’une variété de responsabilités, un directeur d’hôtel est censé s’occuper de l’ensemble de la gestion du personnel. Les directeurs d’hôtel doivent avoir une personnalité sympathique, d’excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps pour gérer de nombreuses responsabilités, telles que la gestion financière, la responsabilité commerciale de la budgétisation, l’organisation, la planification et la direction de tous les services de l’hôtel.

Exemple de tâches de gestion d’un directeur d’hôtel

    • planifier et organiser la restauration, l’hébergement d’autres services hôteliers au quotidien
    • promouvoir et commercialiser l’activité hôtelière
    • la gestion des budgets et la création de plans financiers
    • contrôler les dépenses globales
    • tenir des registres financiers et statistiques
    • procéder à des inspections détaillées des services et des biens
    • atteindre les objectifs mensuels de ventes et de bénéfices
    • former, recruter et contrôler le personnel
    • planifier les horaires de travail des individus et des équipes
    • traiter régulièrement les plaintes et les commentaires des clients et des consommateurs
    • etc …

Diriger et gérer un hôtel est une tâche éreintante. Il y a trois types de personnes qu’un directeur d’hôtel doit satisfaire à tout moment, et ce sont les clients qui arrivent à l’hôtel, les employés / le personnel, et la direction de l’entreprise de l’hôtel. On attend d’un directeur d’hôtel qu’il fasse face à ses responsabilités et à ses défis avec ces personnes tout en maintenant l’hôtel à flot.

  Comment choisir un logiciel cse de gestion ?

5 conseils de gestion du temps pour les hôteliers

Les hôteliers et les fournisseurs d’hébergement manquent de temps dans leur journée, il est donc important qu’ils puissent accomplir leurs tâches quotidiennes de manière efficace. Une bonne gestion du temps est essentielle pour tout propriétaire-exploitant ou directeur général d’hôtel. En gérant votre temps de manière judicieuse, vous aurez plus de temps pour contribuer aux résultats de votre entreprise (des logiciels tels que Snapshift peuvent vous y aider). Nous vous proposons 5 conseils pour vous aider à gérer votre temps de manière judicieuse !

Créer une liste

Les listes peuvent vous responsabiliser. Le fait de regrouper toutes les tâches que vous devez accomplir dans une liste peut vous aider à classer les plus importantes par ordre de priorité. Vous vous assurez ainsi que ces tâches sont effectuées en premier et vous restez concentré. Cocher les cases de votre liste peut également être gratifiant, car vous pouvez voir ce que vous avez accompli.

Connaitre votre programme quotidien

Savoir exactement ce que vous avez prévu pour la journée vous aidera à programmer des tâches dans les créneaux horaires où vous n’êtes pas occupé. Effectuer des tâches lorsque vous n’êtes pas distrait par d’autres obligations vous aidera à rester concentré et à travailler efficacement pour les terminer.

Faire des tâches similaires en même temps

Cela prend du temps de passer constamment d’une tâche à l’autre, c’est pourquoi faire des tâches similaires en même temps vous rendra plus efficace. Regroupez les tâches similaires sur vos listes et travaillez-y en une seule fois afin de maximiser vos capacités intellectuelles et votre efficacité.

  Comment bien gérer et développer une entreprise ?

Automatiser les processus répétitifs

L’automatisation des tâches répétitives et manuelles peut vous faire gagner beaucoup de temps dans une journée. Vous pouvez travailler sur des aspects importants de votre entreprise avec le temps que vous gagnez en automatisant vos tâches répétitives. Par exemple, si vous passez du temps à enregistrer fréquemment les paiements de votre système de gestion immobilière et à les saisir dans votre système comptable, vous gagnerez du temps en mettant en œuvre une solution qui intègre les deux systèmes.

Bloquer les distractions

Lorsque vous devez absolument accomplir une tâche, mettez toutes vos notifications en mode « ne pas déranger » pendant un court laps de temps. Vous serez ainsi certain de ne pas être distrait de la tâche à accomplir et vous disposerez d’un délai pour accomplir le gros de la tâche.