Marketing : une agence est-elle nécessaire ?

Toute stratégie de développement passe par une maîtrise d’outils marketing toujours plus puissants, mais aussi plus complexe à prendre en main et à utiliser de manière performante. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix d’organisation possible.

Gérer son marketing seul ou en interne

Pour des questions budgétaires, de nombreuses entreprises prennent en charge leur marketing en interne, et bien souvent en s’appuyant sur des compétences plus ou moins valables et à jour. Certaines comptent seulement sur un stagiaire dont la maîtrise d’Instagram est une preuve suffisante de son savoir-faire. D’autres, plus avisées, intègrent de solides compétences en interne : un responsable diplômé, un service complet, en fonction de vos besoins et objectifs, et une stratégie solide. Le problème est alors de valider la qualité de ces compétences, puis d’avoir la certitude de toujours être à niveau. Dans tous les cas, il ne faut considérer le marketing et la communication comme une charge mais bien comme un investissement qu’il faudra parfaitement planifier et organiser.

Une agence pour garantir compétences et flexibilité

Une agence va pour sa part vous apporter deux avantages notoires.

Le premier concerne les compétences intrinsèques de ces professionnels. Une agence spécialisée en marketing va ainsi vous permettre de couvrir tous les métiers impliqués, chose presque impossible (ou coûteuse) en interne : stratégie, collecte de données, étude de marché, testing, création, rédaction … la liste est longue. Les établissements sérieux sont en outre en formation continue et vous permettront de rester dans la course.

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Le second vous apporte une grande flexibilité. Si vos besoins en marketing sont ponctuels ou que vous ne souhaitez pas créer des charges fixes, être accompagné par une agence est le bon choix à faire. Vous aurez ainsi la liberté de concentrer vos efforts sur un événement particulier (Black Friday, salon professionnel).

Au-delà des compétences ou de la notoriété de votre agence, miser avant tout sur l’humain et la confiance doit être le point de départ de votre démarche.