La communication événementielle pour fidéliser sa clientèle

La fidélisation de la clientèle est sans nul doute l’une des plus grandes préoccupations des entreprises. Un client fidèle et satisfait est un précieux acquis qu’il faut choyer, mais également préserver. En l’absence d’une excellente stratégie de communication, l’entreprise constatera que son portefeuille client s’effrite au profit de la concurrence. Le but de cet article est de mettre en exergue l’apport positif de la communication événementielle dans le processus de fidélisation du client.

Identification des objectifs de la communication événementielle

Outil de communication hors-média, la communication événementielle est une technique de marketing qui consiste à créer et organiser des événements (salon, forum, convention, dîner gala, etc.) à destination d’un public bien défini.Le but recherché ici est celui de réunir en un seul point une population cible afin de véhiculer des messages qui pourront se décliner sous plusieurs formes.

Ainsi, cette technique de communication est destinée à promouvoir par exemple le lancement d’un nouveau produit, à informer le public sur la vision et la philosophie de l’entreprise, à améliorer son image, à booster les ventes et à fidéliser la clientèle. Il est ainsi possible de développer sa notoriété en mettant en place divers événements comme de la distribution de flyers, du street marketing ou un atelier de maquillage artistique. Il est essentiel de répondre aux attentes de la cible en leur proposant un événement intéressant et leur proposant des avantages. Il est important de respecter une thématique pour pouvoir atteindre les objectifs qui ont été fixé avant la mise en place de l’opération événementielle.