ASDIR : avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

asdir

Comment puis-je recevoir immédiatement une notification de l’état de ma déclaration d’impôts ?

L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu remplace l’avis de non-imposition.

Qu’est-ce que l’ASDIR ?

L’avis de déclaration d’impôt (ASDIR) est une preuve de revenus immédiatement accessible à la fin de la déclaration d’impôt en ligne depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

L’ASDIR prend la forme habituelle de notifications de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Il permet aux contribuables de prouver leurs revenus et dépenses dès l’ouverture de la déclaration d’impôt en ligne aux tiers (banques, propriétaires, administrations, etc.) qui demandent des copies des avis de cotisation sans avoir à attendre l’avis de cotisation, qui est généralement envoyé à partir de juillet.

L’ASDIR remplace l’avis de non imposition pour les personnes non imposables. Cela permet aux ménages à faibles revenus de recevoir plus facilement certaines prestations ou allocations en fonction de leurs revenus.

Comment puis-je obtenir mon avis de déclaration d’impôt (ASDIR) ?

Votre ASDIR est disponible en téléchargement au format PDF une fois que vous avez rempli la déclaration en ligne. Vous pouvez l’enregistrer ou l’imprimer.

Vous trouverez ensuite cet avis pour une durée de trois ans dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr (dans l’onglet “Consulter” : Mes documents).

Si vous avez soumis plusieurs déclarations fiscales en ligne, la dernière ASDIR valide sera surlignée en vert. Les précédentes sont affichées en bleu.

Si vous utilisez l’application impots.gouv pour les tablettes ou les smartphones, vous pouvez consulter votre ASDIR à la fin du processus de déclaration d’impôts en ligne en utilisant les systèmes d’exploitation IOS et Androïd.

La notification de votre situation fiscale est un reçu fiscal. Certains contribuables peuvent en bénéficier dès qu’ils soumettent leur déclaration d’impôts.

Depuis 2016, l’Asdir, pour Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, est accessible à tous les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, qu’ils soient ou non soumis à l’impôt, une fois la déclaration en ligne remplie. Le service sera disponible à partir de la mi-avril, à l’ouverture du service.

ASDIR non imposable

Il convient de noter que l’ASDIR remplace l’avis de non imposition pour les personnes non imposables, y compris celles qui, malgré l’obligation de déclaration en ligne, continuent à utiliser la déclaration fiscale sur papier, qui sera généralement applicable à tous les contribuables à partir de 2019. Les contribuables, en revanche, continueront à être soumis à l’imposition.