Protection travailleur

Un travailleur peut être qualifié d’isolé lorsqu’il effectue des travaux hors d’écoute, hors de vue, et le plus souvent seul dans un environnement dangereux. Les travailleurs isolés peuvent être exposés à différents aléas et accidents et se retrouvent sans possibilités de recours. Aujourd’hui, pour protéger leurs travailleurs et détecter au plus vite les incidents, de nombreuses entreprises mettent en place un Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés ou DATI. Mais avec le nombre de modèles de dispositifs présents sur le marché, le choix peut très vite devenir un véritable casse-tête.

Qu’est-ce que le dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) ?

Le dispositif d’alarme pour travailleur isolé ou DATI permet aux travailleurs isolés d’alerter volontairement ou non les secours, en cas d’incidents graves. Pour les chefs d’entreprise, la mise en place de ce dispositif est une obligation. En effet, le Code du travail, article R 4224-16, oblige tous les dirigeants d’entreprises à prendre les dispositions pour assurer les premiers secours aux travailleurs isolés blessés et accidentés. Pratique et rapide, le système de télécommunication DATI transmet directement une alarme au poste de surveillance relié en cas d’agression, mais également de « défaillance » du travailleur isolé.

Un dispositif DATI doit comprendre au moins un émetteur : porté par le travailleur concerné et un récepteur installé dans le local de l’entreprise. Pour être le plus efficace possible dans sa fonction de secours, il faudra en outre que le DATI soit couplé à une procédure et des consignes d’intervention performantes. Sur le marché, de nombreux modèles de tels dispositifs sont mis à dispositions des entreprises. Ils peuvent aller des modèles les plus simples aux plus sophistiqués : équipés de capteurs de mouvements et de balise GPS.

Comment choisir le bon dispositif de sécurité

Le choix du dispositif utilisé doit se faire en fonction surtout des besoins de l’entreprise, par rapport au risque d’exposition du travailleur isolé, aux dangers. Offrant une image du travailleur : activité, mouvements et contexte en cas d’incident, l’utilisation d’un système de télésurveillance est des plus recommandée. Avec des offres de services certifiées APSAD_type P3, Telsud propose une surveillance de qualité, directement sur le site de votre entreprise. Toutes les offres et prestations offertes par cette entreprise de télésurveillance de renom sont accessibles sur son site telsud.com.

Pour optimiser la rapidité de déclenchement de l’alerte d’un DATI, le choix du boitier est également important. Ergonomique et simple d’utilisation, il doit bénéficier d’une bonne autonomie. Pour garantir sa longévité, il faudra également, pour l’employeur, opter pour un modèle pouvant résister aux intempéries et aux chocs.

Une société de gardiennage et une autre spécialisé dans le secteur du bâtiment n’auront pas les mêmes besoins en terme de sécurisation des travailleurs isolés. Le choix du modèle doit donc être minutieux. Pour être sûr de l’efficacité des dispositifs choisis, faire appel uniquement à des professionnels du métier constitue la meilleure dès solutions.