Mariage

Le mariage possède la même définition partout dans le monde, c’est une union conjugale dont les conditions, les effets, sont régis par le Code civil ou par les lois religieuses. Chaque pays organise différemment son mariage ce qui est le cas de la France et de la Chine.

L’industrie du mariage en France connaît une bonne croissance malgré les diverses crises économiques. Cette industrie est estimée à 5 milliards d’euros en 2013. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique, en 2014, c’est 241 292 mariages célébrés contre 239 000 mariages célébrés en 2015, malgré la diminution du nombre de mariage, c’est le budget moyen dépensé par mariage qui a augmenté et cela s’explique par la hausse de l’âge moyen des couples. En France, un mariage coûte environ 15 000 €.

Ce secteur est organisé autour de trois grands groupes d’acteurs et de plus petites sociétés : les distributeurs de robes de mariée, les opérateurs de liste de mariage et les wedding planners. Les petites sociétés qui gravitent autour de ces trois grands groupes sont les fleuristes, les photographes ou vidéographes, le traiteur, joaillier.

Les Galeries Lafayette et le Printemps représentent ainsi les grands acteurs majeurs du marché pour les fameuses listes de mariage, soit environ 50% de la part de ce marché et réalisant plus de la moitié de leurs ventes sur Internet. Tandis que le groupe Pronuptia, racheté en 2009, par Nuptialliance, est le leader incontestable sur le marché de la distribution de robes de mariée. De la même façon, Wedding & Co ou Mon plus beau jour dominent le marché émergeant des wedding planners.

Ces sociétés limitées à une seule antenne locale, proposent une offre contenant tous les services nécessaires à l’organisation d’un mariage. C’est pour cette raison que beaucoup de jeunes couples trop occupés par leur travail choisissent aujourd’hui de faire appel à un wedding planner, qui leur offrira un mariage personnalisé.

Si l’industrie du mariage en France connaît des hauts et des bas, en ce qui concerne l’industrie du mariage en Chine, grâce à l’influence occidentale celle-ci se porte à merveille avec ses 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en 2015. En effet, beaucoup de jeunes couples chinois rêvent d’un mariage à la Angelababy (actrice chinoise). Une cérémonie avec plus de 2000 invités, une robe de mariée Dior faite sur mesure spécialement confectionnée pour l’occasion, une bague de 5 carats d’une valeur de 1.5 million de dollars.

Cependant, s’offrir une cérémonie de cette envergure et pour un bon nombre de couples chinois hors de portée, mais les jeunes couples en Chine sont tout de même prêts à débourser une grosse somme de leur patrimoine pour le plus « beau jour » de leur vie. En effet, un mariage chinois coûte en moyenne 12 000 dollars, ce qui est extrêmement élevé quand on sait que le salaire annuel moyen en Chine est de 8900 dollars, en 2014.

En Chine, l’industrie du mariage est ainsi un marché florissant avec l’émergence de la classe moyenne chinoise (touchant de 60000 à 230 000 CYN l’année). Les couples modernes optent pour un mariage qui mélange traditions chinoises et tendances occidentales. Beaucoup de marque et d’industrie profitent ainsi de cette tendance, selon De Beers, la célèbre marque mondiale de joaillerie la Chine deviendra la principale force motrice en matière de vente de diamant au monde.

En 2013, la styliste Véra Wang spécialisée dans la confection de robes de mariée, a installé sa première boutique à Shanghai, en voyant que de nombreuses chinoises rêvaient toutes de porter la robe blanche pour leur mariage. De même, il y a de plus en plus de compagnies de wedding planning qui décident de s’implanter en Chine, pour servir cette tendance auprès de la nouvelle classe moyenne. En effet, selon le comité de service de l’industrie du mariage en Chine, il y a plus de 1000 compagnies de wedding planning rien qu’à Pékin.

L’industrie du mariage en Chine est un marché rentable et la classe moyenne chinoise ne manque pas d’inspiration entre une journée de séance photo avec un fond d’image idyllique ou des invitations de mariage personnalisé envoyés via Wechat, le WhatsApp version chinoise.

Et en France, on ne manque pas non plus d’idée, avec la dernière tendance de l’industrie pour s’offrir un mariage de style avec un mariage parrainé, où les mariés font de la publicité pour leurs prestataires qui leur concèdent des  rabais sur le prix de leur service ou produit.