A l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, gérer efficacement les conflits s’ancre dans une stratégie de long terme. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une fois que l’équipe a réussi à surmonter des difficultés, la confiance entre les membres va se développer permettant ainsi d’obtenir une meilleure efficacité dans le travail.

Les ateliers de renforcement sportif

Le teambuilding sportif est devenu l’une des stratégies d’intervention les plus populaires. Elles sont largement utilisées pour améliorer la gestion et les relations organisationnelles dans les entreprises. Développer l’esprit d’équipe répond à plusieurs impératifs qui sont :

  • Accroître l’efficacité
  • Satisfaire les besoins des membres de l’équipe
  • Améliorer les conditions de travail

La programmation de teambuilding sportif dès le début d’année peut aider à établir un climat de confiance dans l’entreprise. Elle peut également ouvrir les échanges et améliorer la communication entre les membres d’une même équipe. Certains professionnels du comportement humain comme Paten affirme que les actions du type teambuilding doivent être utilisées pour enseigner aux membres l’importance de la coopération de sorte qu’ils s’échangent entre eux leurs propres compétences.

Les deux modèles de teambuilding

Les interventions du type teambuiding peuvent être directes ou indirectes. L’approche directe demande l’intervention d’un professionnel pour mettre en place des actions sportives conçues spécialement en fonction des problèmes que rencontre l’entreprise. La situation implique une mise en œuvre rapide des actions de teambuilding.

Une approche indirecte va s’appréhender sous un angle plus stratégique. Les responsables d’équipe de l’entreprise et le professionnel du teambuilding sportif vont se réunir pour prévoir un programme d’action qui va se dérouler tout au long de l’année. Il y a ici une véritable approche s’inscrivant dans la durée. Ces ateliers de renforcement de l’équipe peuvent inclure des tâches à vocation sociales notamment.Ces actions doivent permettre de travailler sur la notion de partage dans la vie en général mais également dans le milieu professionnel afin de mieux cerner les bénéfices que l’on peut en retirer.