Compétence

La durée du bilan de compétence est régie par la loi, elle ne peut pas excéder 24 heures dans un laps de temps de 3 mois. Le bilan de compétences est un moyen pour réfléchir sur le parcours du salarié. Quel est le contenu d’une formation au bilan de compétences ?

Déroulement du bilan de compétences ?

Le travail sur soi s’organise sous forme d’entretiens individuels avec le consultant. Ces entretiens qui durent 2 à 3 heures sont répartis sur plusieurs semaines selon la disponibilité du salarié. Généralement, la personne qui réalise un bilan de compétences accomplit entre 5 et 8 séances pour un total de 15 heures.

Lors de la discussion avec le consultant, l’entretien qui se base sur des échanges avec l’expert respecte une méthodologie structurée. Cette séance est l’occasion d’aborder des thématiques variées.

Le contenu d’un bilan de compétences se résume à poser des questions sur le parcours du salarié. Durant le dialogue avec le consultant, on doit exprimer son ressenti concernant son parcours professionnel.

Cette étape aide à avoir des renseignements de ses expériences, analyser ce qui a permis de réussir certaines missions, comprendre les raisons de certaines difficultés. Le bilan de compétences permet aussi de découvrir les attentes et besoins du salarié pour l’épanouissement et la réussite dans la vie professionnelle.

Exercices de mise en situation ludique et test de personnalité

Le bilan de compétences ne se résume pas uniquement au parcours professionnel. Le consultant réalise également des jeux pédagogiques afin d’aider son client à découvrir ses envies.

L’objectif des tests de personnalité permet de préciser les aspects de la personnalité et les centres d’intérêt professionnels du coaché. Lors des séances de formation bilan de compétences chez Linkup l’employé parvient à améliorer la connaissance de ses valeurs et les facteurs de motivation au travail.

Ces 2 éléments sont indissociables dans l’épanouissement professionnel.

L’avantage d’une formation au bilan de compétences

La formation au bilan de compétences est une démarche progressive et rigoureuse se déroulant sur plusieurs semaines. La formation au bilan de compétences se compose en 3 étapes : la connaissance de soi, de l’environnement socioprofessionnel et du projet professionnel.

Le bilan de compétences débute après le premier entretien, la présentation de la méthodologie, l’analyse des besoins de la personne et la confirmation de l’engagement des bénéficiaires.

Lors d’une convention tripartite, la démarche est établie entre l’organisme de bilan, l’organisme financeur et le principal intéressé. Selon les outils disponibles, la formation de bilan de compétences peut inclure des phases collectives.