Bien choisir associé

Au moment de se lancer dans une affaire ou d’étendre ses activités, certaines décisions laissent perplexe. Certaines fois, de petits réajustements suffisent. Pour d’autres, une complète réorganisation en interne s’impose. Pour ne pas prendre de décisions hâtives risquant de faire basculer le sort de la société, il est important de faire le point sur certaines questions.

Les mesures à prendre

La recherche d’un associé pour la création d’entreprise ou pour une évolution en interne, il est toujours bon de s’entourer de collaborateurs compétents, pour ne pas dire des meilleurs. La part de chaque associé dans la société et les répercussions sur les mesures à prendre doivent être prises en compte. Les dirigeants peuvent procéder à l’augmentation du capital suite à cette réorganisation si la situation financière de la compagnie le permet.

Dans le cas où elle doit se serrer la ceinture, on peut toujours répartir les parts existantes entre les fondateurs et les nouveaux arrivants. Cette phase s’avère délicate, car elle amènera chaque parti à trouver un terrain d’entente en fonction des rôles et des avantages escomptés pour l’un comme pour l’autre.

Ne pas se tromper dans le choix de l’associé

Le choix d’un associé conditionnera l’avenir de la firme et ne doit pas être fait à la légère. Pour une entreprise familiale, en termes de confiance, le choix se fera parmi les membres de la famille ou les proches. Cependant, faire appel à une personne de l’extérieur peut aussi s’avérer judicieux.

Les affaires et les sentiments ne vont pas toujours bon train. Et même si de nombreuses affaires familiales connaissent le succès, ce n’est pas toujours le cas. Cela peut même mener à des déchirures et compliquer les relations sociales.

Quoi qu’il en soit, proche ou pas, il faudra mettre à rude épreuve les qualifications de l’associé professionnel, et évaluer ses compétences face à plusieurs situations critiques. Pour ce faire, il est conseillé d’avoir recours à différentes épreuves, comme les tests psychotechniques.